C’est par votre persévérance qui nous serons sauvés

Posté par diaconos le 30 avril 2022

Afficher l’image source

La persévérance

Pourquoi Jésus fait-Il dépendre notre salut de l’exercice de cette vertu ? Parce que le disciple n’est pas plus haut placé que le maître :  » Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom » (Lc 21,17)- et si Jésus fut un signe de contradiction, par conséquent nous, ses disciples, nous le serons également. Le Royaume des cieux sera décroché par les gens qui se font violence, ceux qui luttent contre les ennemis de l’âme, ceux qui livrent avec bravoure cette belle bataille de paix et de l’amour qu’est la vie chrétienne, comme disait Saint José Marie Escriva. Il n’y a pas de roses sans épines, et la route qui mène au Ciel n’est pas un chemin sans difficultés..

Voilà pourquoi sans la vertu cardinale de la force nos bonnes intentions finiraient par être stériles. La persévérance fait partie de la force. En effet, elle nous pousse à devenir suffisamment forts pour que nous puissions supporter avec joie les contradictions. La persévérance au plus haut degré s’offre à nous sur la croix. C’est pour cela que la persévérance nous donne la liberté d’offrir la possession de nous-mêmes par amour. La promesse du Christ est indéfectible :  » C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie » (Lc 21,19), et il en est ainsi car ce qui nous sauve c’est la croix. C’est la force de l’amour qui nous donne à chacun la patience et l’acceptation joyeuse de la volonté de Dieu, quand celle-ci -comme c’est le cas sur la croix s’oppose dans les premiers instants à notre pauvre volonté humaine.

Mais uniquement dans les premiers instants, car après l’énergie débordante de la persévérance agit et nous fait comprendre la science difficile de la croix. Ainsi la persévérance engendre la patience, et celle-ci va beaucoup plus loin que la simple résignation. Plus encore, elle n’a rien à voir avec des attitudes stoïques. La patience contribue de manière décisive à nous faire comprendre que la Croix, bien au-delà de la douleur, est fondamentalement amour. Que Marie, mère de Jésus, qui a bien compris cette vérité salvatrice, nous aide aussi à la comprendre.

Après l’apparition des faux prophètes les troubles parmi les peuples et les phénomènes effrayants dans la nature, Jésus annonça aux siens la persécution que les trois évangélistes décrivent à peu près dans les mêmes termes. (Mt 24, 9-10 ; Mc 13, 3-9)  Matthieu en marque le temps par le mot : alors ; Luc par : avant tout cela. La persécution commença bien avant la ruine de Jérusalem.  Luc ajouta que ce sera pour les disciples l’occasion la plus favorable de rendre témoignage à la vérité, pensée qui devait être pour eux un puissant encouragement : ils ne tardèrent pas en faire l’expérience.

  Car Jésus s’exprima ainsi : « Je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ni contredire. » (Lc 21, 15)  Cette promesse que Jésus avait dit aux disciples ( Mt 10, 19-20 ; Lc 12, 11-12) il la leur fit entendre encore dans ce moment solennel, où il ouvrit à leurs regards la douloureuse perspective des persécutions qu’ils auront à subir.  La bouche est l’image de la parole rendue puissante par l’Esprit de Dieu. Ce même Esprit leur donna  une sagesse à laquelle leurs adversaires ne purent résister,  et dont ils ne purent contredire les déclarations.

« Vous serez haïs de tous à cause de mon nom (Lc 1, 17) Quelle douloureuse aggravation dans les souffrances des témoins de Jésus-Christ, que celle d’être livrés par les membres mêmes de leurs propres familles (les parents, les père et mère) et d’être haïs de tous ! « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » (Lc 21, 19)  Aucun mal ne vous arrivera.  Pourquoi ? Parce que la puissance de Dieu vous protégera et que vous-mêmes, de votre côté, au milieu des dangers, vous gagnerez vos âmes, et cela par votre patience, en persévérant jusqu’à la fin. La même pensée est exprimée ailleurs (Mt 24, 13  Mc 13, 13 ; Lc 17, 3)

croix-diaconale2 Amour infini de Dieu dans Temps de l'AventMichel Houyoux, diacre permanent

Compléments

◊ Étude biblique : cliquez ici pour lire l’article →  Les Tremblements de Terre dans la Prophétie

◊ Histoire d’une foi par Véronique Baylen :  cliquez ici pour lire l’article → « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera

Liens avec s’autres sites web chrétiens

◊  Association de Marie.org. : cliquez ici pour lire l’article →  C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article → C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie

♥  Tolérance et persécutions religieuses sous l’Empire romain

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS