La biche gracieuse dans les textes bibliques
Posté par diaconos le 8 mai 2022
Une histoire riche La Bible et les animaux
» Nephthali est une biche en liberté »(Gn 49, 21). De nombreux versets, dans la Bible, font référence à cet animal craintif, gracieux, agile, élancé, symbole de l’amour et de la liberté.Jacob annonce que son fils Nephtali sera épris de liberté. Faisant écho à cette prophétie, nous pouvons entendre cette parole de l’évangile : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres « (Jn 8, 36). L’apôtre Paul reprend cela en ces mots : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis » (Gl n, 1). Cette image de la liberté, portée par cet animal, se retrouve dans cette parole : « Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me place sur mes lieux élevés » (2 S 22,34 ; Ps 18.34 ; Ha 3,19).
Fuyant le danger, pour conserver sa liberté, la biche s’élance vers les lieux élevés. Nous y trouvons comme une invitation à nous rapprocher de Dieu pour échapper aux séductions d’ici-bas, et ainsi conserver notre liberté.Si, pour tout ce qui vit sur cette terre, l’eau est un élément vital, pour la biche ce besoin est encore plus fort. La biche ne supporte pas la sécheresse. Ce besoin est souligné par ce verset : « Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! » (Ps 42,2).
« Comme une biche brame. » (Ps 42,2) : aucune image ne saurait mieux rendre la détresse de l’âme, pour laquelle le monde, sans Dieu, n’est qu’un immense désert. La condition du bonheur et ce bonheur lui-même (Ps 1, 1-3) : » Heureux » - Ce terme est souvent employé dans les Psaumes : Oh ! Bonheur de l’homme… Comme le discours de Jésus sur la montagne, le premier psaume s’ouvre par une béatitude. La condition du bonheur est décrite d’abord d’une manière négative, sans doute parce que, le péché régnant partout, le fidèle doit commencer par ne pas agir comme le grand nombre. La première chose qui frappe en lui, c’est qu’il ne marche pas selon le conseil…
Mais elle le prie de revenir avant la fin du jour, passer au moins la soirée avec elle. Le soir est en Orient le moment où l’on sort ; c’est l’heure où, avec le soleil qui disparaît, s’évanouit toute ombre particulière. Alors le bien-aimé reviendra, aussi leste et agile qu’il va repartir maintenant. Les montagnes de séparation. On a entendu aussi : les montagnes de parfum. Le terme est obscur. Dans le sens que nous adoptons, Sulammith ferait allusion aux énormes crevasses qui se creusent dans les montagnes du désert de Juda. Biche, gazelle sont des images familières aux poètes orientaux, quand ils célèbrent les grâces de la femme. .
L’amour, un amour semblable à celui de Jésus, est la seule preuve que l’homme est sous une influence divine, qui triomphe de tous les penchants égoïstes de son cœur. La connaissance peut être acquise par des pécheurs endurcis, la foi s’allie souvent à une vie asservie aux passions, les œuvres sont accomplies par divers motifs ; l’amour seul, unissant les enfants de Dieu les uns aux autres, comme il les unit à leur Sauveur et, par lui, au Père céleste, est une marque certaine de leur participation à la nature divine. À ceci, dit Jésus, tous connaîtront ; et plus loin il voit dans cette unité des siens un moyen d’amener le monde à la foi (Jn 13, 35).
◊ Livre des Cantiques : Cliquez ici pour lire l’article → Voici mon bien-aimé qui vient. Il bondit sur les montagnes
◊ Psaume 21 : cliquez ici pour lire l’article → SOUFFRANCES ET ESPOIR DU JUSTE
◊ Du Siracide, chapitre trois cliquez ici pour lire l’article → L’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute.
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Pleins Feux : cliquez ici pour lire l’article → LE BESTIAIRE DE LA BIBLE
◊ La Croix : cliquez ici pour lire l’article → De l’agneau à la colombe, la Bible et les animaux
Laisser un commentaire