La volonté de Dieu à votre égard est que vous soyez toujours dans la joie !
Posté par diaconos le 11 mai 2022
J’ai une bonne nouvelle pour vous, la volonté de Dieu à votre égard est que vous soyez toujours dans la joie et la reconnaissance ! Il y a deux mille ans, alors que les conditions de vie étaient bien plus difficiles qu’aujourd’hui, l’apôtre Paul écrivait dans l’une de ses épîtres : “Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.” (1 Th 5, 16-18) Lisons ces quelques versets pour comprendre pourquoi Dieu veut que nous soyons joyeux : “Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os.” (Pr 17, 22)
Les effets positifs de la joie pour la santé ont été largement prouvés, oui la joie est un vrai remède ! “Ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force.” (Ne 8, 10) La joie vous remplit d’espoir et de force alors que l’affliction vous laisse sans force. D’ailleurs les personnes déprimées disent souvent : “Je n’ai pas la force de faire ceci ou cela.” La loi recommandait ce genre de bienfaisance, qui apparut pour la première fois dans la pratique ; » je le répète, réjouissez-vous.” (Ph 4, 4) Dans la Parole de Dieu la joie n’est pas considérée comme une chose que l’on subit mais comme une décision, vous pouvez donc décider de vous réjouir !
J’ai souffert pendant deux ans sans interruption de plusieurs hernies discales, aucune opération n’était possible et rapidement la cortisone et les antidouleurs ne faisaient plus beaucoup d’effet. J’étais nostalgique du temps où chaque jour je pouvais me lever sans éprouver aucune souffrance dans mon dos, cela me semblait être un bienfait à lui seul digne de me remplir de joie pour toute la journée ! Ce dicton populaire me fait penser à ce verset de la Bible : “Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !” (Ps 103, 2) On oublie vite les bienfaits de Dieu dans nos vies et c’est souvent lorsqu’on les perd que l’on prend conscience de leur valeur.
C’est un fait, je souffrais à cause de ces hernies mais j’avais un travail, une épouse merveilleuse et de beaux enfants. Il y avait là tellement de raisons d’être chaque jour joyeux et reconnaissant. Qu’aurait été ma vie sans mon épouse pour être à mes côtés ou ces merveilleux enfants ou sans une maison pour habiter ou sans la grâce de connaître Dieu ? Ma joie dépendait en réalité de ma perspective et de mon regard sur ma vie. Vous pouvez vous aussi décider aujourd’hui d’arrêter de vous affliger sur les choses qui ne vont pas pour vous réjouir au sujet des bienfaits de Dieu dans votre vie. Accepteriez-vous de mettre en marche votre imagination pour entrevoir ce que serait votre vie sans tous ces bienfaits ?
Vous allez très rapidement commencer à vous réjouir de ce qu’est votre vie ! La joie n’est pas quelque chose que l’on a ou que l’on a pas, mais c’est quelque chose que vous pouvez décider de vivre en changeant votre perspective et votre regard sur ce qui fait votre vie. Je vous invite à prendre quelques minutes, en écoutant le merveilleux chant qui se trouve ici, pour vous mettre en prière. Changez votre perspective et rentrez maintenant dans la joie de Dieu.
Toujours sous la croix, et toujours dans la joie : c’est un paradoxe que l’Évangile nous enseigne, et que la seule grâce de Jésus-Christ nous peut faire comprendre et pratiquer. « Priez sans cesse »- Tel est encore le moyen d’être toujours joyeux. Par la prière nous nous élevons au-dessus des choses visibles qui nous troublent et nous attristent, en nous réfugions près de Dieu, et jouissons des biens éternels, source de toute joie. Si la vraie foi chrétienne produit l’amour elle est inséparable aussi de l’espérance (Rm 12,12)
Dans notre vie, il y a plus de sujets de tristesse que de motifs de joie (Jn 16, 33) ; mais quant à l’espérance, le chrétien peut toujours être joyeux, car il sait que l’avenir lui appartient, qu’il va au-devant de l’affranchissement de toute souffrance et de l’éternelle félicité ( 1 Th 5, 16). De là aussi pour lui le moyen d’être patient ou persévérant dans l’affliction : « Ceux qui ont enduré avec patience, nous les déclarons bienheureux, et cela sur l’autorité du Seigneur lui-même (Mt 24, 13). Abandonné à ses propres ressources, il succomberait, mais il puise la vraie force dans la prière, il doit seulement s’y montrer persévérant (Ac1, 14).
Prier sans cesse ne signifie pas seulement s’adonner fidèlement à la prière à certains moments qu’il faut savoir mettre à part pour cela, mais être toujours en communion avec Dieu, avoir le cœur dirigé vers lui, l’implorer en secret, ce qui est possible au sein de la vie active. La loi recommandait ce genre de bienfaisance, qui apparaît ici pour la première fois dans la pratique (Ne 8, 10). « Réjouissez-vous ! » , telle était la formule de salutation chez les Grecs. Mais Paul, en exhortant les chrétiens à la joie, et en leur indiquant par ces mots « … dans le Seigneur » la source intarissable de cette joie, donne à la salutation un sens tout nouveau.
Si nous demandons comment le fidèle peut-il être toujours joyeux dans un monde où il est entouré de tant de sujets de tristesse, toujours joyeux dans ses rudes combats contre le péché, dont la plus légère atteinte est si propre à le remplir d’une amère douleur ? il n’y a à ces questions qu’une réponse, mais elle est suffisante : « Réjouissez-vous dans le Seigneur. »»
◊ La joie chrétienne repose principalement sur notre foi en notre Dieu → SOYEZ TOUJOURS DANS LA JOIE (Jn 1,6-8.19-28)
◊ Il est vivant ! : cliquez ici pour lire l’article → La raison de la joie pascale
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Ose vivre : cliquez ici pour lire l’article → Un cœur joyeux est un bon remède !
◊ Top chrétiens : cliquez ici pour lire l’article → Quelle est la volonté de Dieu et comment la connaître ?
Laisser un commentaire