Celui qui entend la Parole et la comprend porte du fruit

Posté par diaconos le 30 mai 2022

Afficher l’image source

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : «  Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du  Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.

  Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »  (Mt 13, 18-23)

Entendre et comprendre la Parole de Dieu

La parabole du semeur est un texte riche d’enseignements. Comme à l’accoutumée, Jésus vint de polémiquer avec les pharisiens et ceux qui les suivirent ; il voulut changer le cœur de ce peuple qui s’était bouché les oreilles, ce peuple qui se ferma le cœur et l’intelligence à la compréhension de la Parole de Dieu. L’urgence de la conversion vaut bien une pédagogie simple et adaptée à l’auditoire. C’est ce texte que nous propose la liturgie de ce jour.

Lorsque Jésus s’adressait à ses interlocuteurs, il utilisait un langage simple et concret ; l’Évangile d’aujourd’hui en est un exemple. Jésus s’adressant à des gens de la campagne habitués au travail de la terre, leur parla de ce qui constituai une part importante de leur vie : la culture du blé, avec les semailles, et la moisson qui s’en suivit. Par cette parabole, Jésus ouvrit l’intelligence de ses disciples et de ses auditeurs à une autre réalité : l’accueil de sa Parole et la joie du Royaume des Cieux.

Elle nous parle aussi à nous aujourd’hui. Jésus veut nous faire comprendre l’immensité de la générosité de Dieu. Il donne à profusion et avec gratuité son amour et sa grâce. Le don gratuit de sa grâce exige de nous une attitude d’écoute et d’accueil. Dieu, par Jésus nous fait don de sa Parole de vie. Laissons-nous imprégner de l’amour qu’elle nous révèle, laissons-nous féconder par elle et, progressivement y conformer notre vie. Il s’agit de savoir y reconnaître l’amour que Dieu nous dit que la responsabilité qu’il nous confie de l’annoncer à notre tour.

Diacre Michel Houyoux

Compléments

◊  Catéchèse : cliquez ici → Celui qui reçoit la Parole de Dieu et la comprend, portera beaucoup de fruits.  (Mt 13, 23)

Parabole du semeur : cliquez ici pour lire l’article → Qu’est-ce qu’une parabole dans le langage biblique ?

Liens avec d’autres sites web chrétiens

  Mots croisés bibliques sur le texte de l’évangile du jour  : cliquez ici pour lire l’article →  Le semeur est sorti pour semer

KT42 : cliquez ici pour lire l’article → Des propositions de catéchèse sur la parabole du semeur

Blogspot.com  : cliquez ici pour lire l’article →La parabole du semeur

♥  Vidéo La parabole du semeur

 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS