Vendredi de la onzième semaine du temps Ordinaire – Année paire
Posté par diaconos le 16 juin 2022
Jésus disait à ses disciples : « Ne faires pas de trésors sur la terre. Mais faites-vous des trésors dans le ciel. »
De l’Évangile de Jésus Christ selon Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! «
Là où est ton trésor et là aussi sera ton cœur
Jésus voulut dire que ce trésor ne vient pas de nous, qu’il nous est donné, qu’il nous faut l’accueillir et en faire justement le souci de notre cœur. Quel est ce trésor qui nous est offert et que nous avons à accueillir ? fondamentalement, c’est une capacité à aimer comme Dieu aime. Ainsi mon trésor serait de pouvoir aimer à la manière de Dieu et dont Jésus a été la manifestation la plus juste et la plus parfaite. C’est bien ce que Jésus a dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12). Ce n’est pas sans raison si Jésus fit le lien entre le trésor et le cœur, ce dernier étant traditionnellement l’expression de la personne dans sa réalité la plus profonde.
L’accueil de ce trésor qu’est l’amour de Dieu, source de notre propre amour et source de vie éternelle, nous demander un vrai combat spirituel; car notre nature doit sans cesse réagir pour surmonter les pulsions et les instincts qui nous habitent tous : égoïsme, volonté de pouvoir, soif de l’argent. Le combat spirituel exige de notre part un effort de vérité. Nous avons vite fait de nous rassurer sur nos motivations les plus ambiguës et, c’est l’image que prit Jésus de l’œil clair ou obscur. L’œil clair correspond à l’effort de vérité sur nous-mêmes, l’œil obscur correspond à tous les mensonges qui nous cachent la réalité de notre vie.
L’œil clair ou obscur dépend donc surtout de notre propre effort de vérité sur nous-mêmes. Il n’est pas facile de se voir tels que nous sommes sauf si nous nous jetons dans les bras de Dieu qui a toujours pour nous une immense espérance. « Tu peux » est cette parole d’espérance que nous souffle sans cesse l’Esprit de Dieu. Jésus a dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8, 12). Alors essayons de suivre le Christ Jésus afin que notre vie soit un peu lumineuse et nous permette ainsi d’accueillir le trésor de l’amour de Dieu.
Compléments
◊ là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur : cliquez ici → Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours (1 Jn 2, 12-17)
◊ Quel est le critère de ma générosité ? : cliquez ici pour lire l’article → Les deux piécettes de la veuve. (Mc 12, 41-44)
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Aumônerie catholique à l’UCL (Bruxelles) : cliquez ici pour lire l’article → Là où est ton trésor, là sera ton cœur
◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article → Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur
Laisser un commentaire