• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir

Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir

Posté par diaconos le 20 juin 2022

Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir  dans Catéchèse

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : viens vite prendre place à table ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?  Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?     De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir”  (Lc 17, 7-10)

Serviteurs inutiles

Quand Jésus s’adressait à ses apôtres et à ses disciples, il les connaissait suffisamment pour savoir que leur amour-propre impatient, égoïste et vaniteux ne les aiderait pas suivre gratuitement et réellement son exemple de service. Jésus sais que ses serviteurs, que ce soit ses apôtres ou nous-mêmes aujourd’hui, ne savent pas vraiment remercier les personnes qui leur ont rendu service d’une façon ou d’une autre et ni les inviter au repos après le service rendu. « Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? » 

Jésus sait que bien souvent nous nous sentons fatigués de ce que nous avons accompli, fatigue physique normale, mais aussi sensibilité excessive qui note sans délais et immédiatement la non-reconnaissance ou l’indifférence des personnes auxquelles nous avons rendu un petit service. Savons-nous remercier Dieu pour tout ce qu’il  nous accorde ? Quelle est notre manière de le remercier ? Sommes-nous reconnaissant ? Bien souvent nous ne pensons pas à le remercier. « De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné. «  Le secret de cette parabole réside en ce que  Jésus parle de notre attitude, et non de son attitude envers nous.

Si nous avons été capables de le servir, cela ne nous autorise pas à chercher la récompense. Dieu sait tout ce que nous avons reçu et ce que nous lui avons rendu : il en tiendra compte au moment opportun. Nous sommes vraiment des serviteurs inutiles puisque le Père céleste n’a aucun besoin de nous ni de notre aide. Mais il sait de quoi nous avons besoin pour répondre au plan de salut éternel qu’il a prévu pour nous. Si nous n’y adhérons pas, nous ne serons pas sauvés. La seule chose qu’il nous demande est d’engager notre liberté en lui répondant oui ou non. Si nous lui répondons  oui, nous sommes invités à suivre son Fils pour entrer dans la gloire éternelle et à y participer. Notre utilité est de  savoir répondre oui à ses désirs de bien pour nous.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊◊ Paroisse saint Nicolas : cliquez ici pour lire l’article → Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir

◊  Cliquez ici pour lire l’article → Écoute : Nous sommes de simples serviteurs

♥ Vidéo   Berger Moïse : « Le serviteur inutile »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS