Croyant en Jésus deux aveugles furent guéris

Posté par diaconos le 30 juin 2022

Jésus guérit deux aveugles (Matthieu 9, 27-31)

# Les miracles furent nombreux dans la littérature antique juive et gréco-latine : les inscriptions rapportèrent des guérisons miraculeuses à Épidaure, le sanctuaire grec du dieu de la médecine Asclépios ; les Romains eurent leurs guérisseurs comme Apollonius de Tyane, les juifs leurs rabbis thaumaturges comme Honi HaMe’aguel ou Hanina ben Dossa. Les miracles de Jésus furent l’ensemble des événements surnaturels attribués à Jésus dans le Nouveau Testament. Les Guérisons en nombre à Génésareth furent un des miracles que le Christ effectua. Il est relaté dans deux Évangiles. Il est le signe que la foi est importante, ainsi que la compassion. Ces guérisons reflètent une foi croissante du peuple qui vécut à l’époque de Jésus, pour saint Jean Chrysostome. Cet extrait de l’Évangile est pour le Père Joseph-Marie un exemple afin que les disciples eux aussi s’apprêtent à transmettre la charité divine. « La charité s’oublie ; elle ne se décharge pas sur les autres : elle se met en peine, même lorsque la tâche semble impossible, dans la certitude que Dieu fera sa part » expliqua le prêtre.

De l’Évangile de Jésus Christ selon Matthieu

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! «   Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : «  Croyez-vous que je peux faire cela ?  » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. «   Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi !  » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache !  » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. (Mt 9, 27-31)

Guérison de deux aveugles

Comme Jésus s’en retourna, deux aveugles le suivirent dans la maison en implorant son secours. Après leur avoir demandé s’ils crurent à sa puissance, il les guérit en touchant leurs yeux. Il leur défendit sévèrement de divulguer ce miracle, mais eux en répandirent le bruit dans toute cette contrée. Dans la maison où demeura Jésus. Il voulut leur parler et les guérir en particulier afin de ne pas attirer l’attention. C’est pourquoi il ne répondit pas à leurs cris de détresse tant qu’il fut en chemin, mais quand, malgré cet accueil peu encourageant, ils le suivirent jusque dans la maison alors il leur accorda la guérison. Partout et toujours c’est la foi qui ouvre le cœur de l’homme à l’action divine  : « Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri. »  (Mt 8,  13)

C’est-à-dire qu’ils recouvrèrent la vue par la puissance créatrice de cette parole. : « Puis Jésus lui dit : Garde-toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage. »  ,  (Mt 8, 4)  ). Cette fois, Jésus accentua sa défense.

Diacre Michel Houyoux

Liens sur Internet avec d’autres sites chrétiens

◊ Chemins ignatiens : cliquez ici pour lire l’article →    Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris

◊ Diacre Jean-Yves Fortin  : cliquez ici pour lire l’article →  Jésus les guérit avec un simple geste, en leur touchant

Le Nouveau Testament foisonne de récits de guérisons du Christ, guérisons du corps et de l’âme. Aujourd’hui, Jésus soigne-t-il toujours ? Sous quelle forme et à travers quel ministère ? En plateau, Régis Burnet reçut le père Thierry Avalle, prêtre de la communauté de l’Emmanuel qui anima une prière des malades, et le père Michel Dubroca, exorciste adjoint du diocèse d’Aire et Dax, fondateur de la communauté Communion Jéricho pour l’accompagnement des blessés de la vie.

 Père Thierry Avalle : «  La foi prise au mot »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS