• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Samedi de la dix-huitième semaine du Temps Ordinaire dans l’année C

Samedi de la dix-huitième semaine du Temps Ordinaire dans l’année C

Posté par diaconos le 5 août 2022

La Transfiguration de Jésus, révélation de notre destinée

La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par le Nouveau Testament. La fête religieuse qui lui correspond se situe le 6 août dans le calendrier liturgique catholique romain. Pour de nombreuses églises protestantes elle est célébrée le dernier dimanche du temps de l’Épiphanie.

De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.

Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : «  Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. «  

Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu. (Lc 9, 28b-36)

La transfiguration

Luc désigna d’abord les interlocuteurs de Jésus comme deux hommes, il ne les nomma qu’ensuite ; son récit rapporta exactement les impressions des témoins de la scène, ceux-ci n’arrivèrent que graduellement à comprendre qui furent ces deux hommes. Son issue exprime l’idée que, pour Jésus, sortir de ce monde visible, ce n’est pas seulement mourir, mais ressusciter et retourner dans sa gloire ? (Ac 13, 24 ; 2 P 1, 15)

Cette issue, il  l’accomplit à Jérusalem, c’était un fait prévu, déterminé par le dessein de Dieu. Luc seul  conserva ce détail important, et qui montre que ce fut à ce moment que Jésus, renouvelant sa résolution de donner sa vie pour le salut du monde, se décida à aller mourir à Jérusalem. Ce besoin de sommeil qu’éprouvèrent les disciples ne parut pas naturel dans un moment si propre à exciter toute leur attention ; mais l’homme, dans sa faiblesse, ne peut supporter ni un excès de joie, ni un excès de tristesse.

D’après Luc, l’intention de Pierre, en proposant de bâtir des tentes, fut de retenir Moïse et Élie qui se séparèrent de Jésus. En tout cas, il voulut prolonger le bonheur intime dont il jouissait sur le mont Sinaï. L’étrangeté de la proposition de Pierre  fut attribuée à cet assoupissement que Luc décrivit. Marc l’expliqua par la crainte religieuse dont les disciples furent saisis en présence de cette ’apparition et que Luc mentionna aussi.

 Une nuée lumineuse (Matthieu), autre image de la gloire de Dieu, les ombrageait, non les apôtres, mais Moïse et Élie et Jésus, qui entrèrent dans la nuée. Ce fut en ce moment que les disciples furent saisis de crainte, soit par l’effet de toute cette scène surnaturelle, soit parce qu’ils virent Jésus disparaître dans la nuée. Ce fut à ce moment que la voix céleste se fit entendre ; ensuite Jésus se trouva seul avec ses disciples.

 Après la vision glorieuse, les disciples se retrouvèrent avec Jésus seul. Leur devoir fut de l’écouter avec une confiance plus absolue que jamais. Cet ordre leur donna aussi l’assurance que Jésus leur suffira en toutes choses, sans qu’ils eurent besoin à l’avenir de visions de la gloire divine, telles que celle qui leur ft accordée.

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊La Bible : cliquez ici pour lire l’article →   Quels sont le sens et l’importance de la transfiguration

◊ Opus Dei    : cliquez ici pour lire l’article → Commentaire d’Évangile : la Transfiguration de Jésus 

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS