L’espérance de la gloire

Posté par diaconos le 8 août 2022

 Christ en Vous, l'Espérance de la Gloire (Colossiens 1:27) - YouTube

La connaissance de Christ est un mystère caché mais révélé à tous ceux qui ont cru en la parole. Quand on l’a, on découvre, on vit et espère la gloire à venir. Certains croient aux connaissances sans connaître la vraie connaissance, celle que donne le Christ. C’est à cela que l’humanité est appelée, connaître Christ et l’accepter comme son Seigneur et Sauveur personnel. 

En tant que croyants, qu’attendons-nous et que voulons-nous? Pour un chrétien, l’espérance est une grande partie de son vécu. Avec la foi et l’amour, c’est l’une des trois choses qui demeurent (1Co 13, 13). Mais l’espérance c’est quoi ? Elle consiste en quoi ?  « Q ue Dieu illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à Son appel, quelle est la richesse de la gloire de Son héritage qu’Il réserve aux saints . » (C’est vraiment la compréhension dont nous avons besoin. »

Nous avons tous besoin d’une plus grande révélation surnaturelle concernant ce que Dieu a de merveilleux à nous montrer. Nous avons besoin que nos yeux spirituels soient “illuminés” pour que nous puissions vraiment voir. Il nous faut découvrir la profondeur de Son merveilleux plan. Et après l’avoir découvert, nous remettre complètement à Jésus afin que Ses desseins s’accomplissent en nous. Cependant, avant que nous puissions vraiment comprendre quelle est notre espérance, il nous faudra remettre en question ou peut-être renoncer à certaines “certitudes” logés dans notre esprit, qui occupent la place de ce qui est authentique. Nous devons libérer notre esprit de tout mythe, tout mensonge et toute vérité partielle dont la source est notre raisonnement et intelligence humaine, et non pas la révélation spirituelle venue de la véritable source Divine.

Toute “compréhension” erronée bloque notre capacité à recevoir ce qui est véritable. Tout concept qui ne découle pas du trône de Dieu, mais de l’intelligence non renouvelée de homme, nous empêchera certainement de voir Sa vérité. Lorsque nous pensons que nous savons déjà tout, notre intellect devient “assouvi” et suffisant, et il sera difficile de recevoir quelque chose d’autre. Cette posture fermée et aveugle, est particulièrement regrettable, si ce que nous pensons être la lumière se révèle être uniquement ténèbres.

Par conséquent, il est impératif de passer du temps, sur ce sujet, non seulement pour exposer ce qui est vrai, mais aussi pour examiner quelques idées fausses très courantes qui prennent la place de la révélation divine dans l’esprit de certains croyants. Que Dieu aie pitié et qu’Il révèle Sa propre vérité, pendant que nous examinons ce sujet important et capital. Comme cela a été confirmé à maintes reprises dans ce livre, notre Dieu donne l’opportunité à tous de recevoir gratuitement, Sa propre vie éternelle. Une fois que nous recevons Sa vie, nous pouvons grandir spirituellement, jusqu’à ce que nous atteignions ce qu’Il est, devenant des enfants mûrs. Étant ainsi transformés, nous sommes prêts à conclure une union sacré de mariage avec notre Créateur.

Par conséquent, le vrai message de l’Évangile est un message sur notre avenir. Il s’agit de savoir qui et ce que nous pouvons devenir. Il s’agit d’un changement radical de vie, de quelque chose de terrestre à quelque chose de surnaturel et de glorieux. Cependant, d’une manière, subtile, cette bonne nouvelle a été modifiée. Le message que nous entendons si souvent aujourd’hui ne concerne plus notre existence, mais d’une destination. Le centre de notre attention a été déplacé de ce que nous pouvons devenir, par ou nous allons et ce que nous allons y obtenir.

Au lieu de prêcher sur ce que nous serons quand nous mourrons, beaucoup se concentrent sur “où nous irons” ou “ce que nous obtiendrons”. Pour de nombreux chrétiens aujourd’hui, leurs espérance est dans un endroit appelé “ciel”. Cela signifie qu’ils regardent vers une destination, un endroit où ils vivront pour toujours. Cet endroit peut être dans leurs imagination comme une sorte de “Disney World” céleste qui offre de nombreux types de divertissement et une grande variété de plaisirs physiques et terrestres.

Non seulement ils pensent qu’ils auront beaucoup de confort et de plaisir, mais ils auront également un énorme manoir et un approvisionnement illimité d’or à dépenser en tout ce qu’ils désirent. Bien sûr, Jésus sera là “de garde”, au cas où ils aurons besoin de Lui pour quoi que ce soit. Certains imaginent qu’ils passeront leurs temps à jouer au football ou au tennis. Pour d’autres, peut-être, le surf ou la pêche est leurs espérance. Beaucoup pensent que leurs passe-temps préféré sera à leurs disposition pour s’assurer qu’ils soient heureux et ne s’ennuient pas. En résumé, beaucoup croient, que le “ciel” doit être comme une sorte de “terre de plaisir” semblable au “paradis” imaginé par les musulmans.

Le problème c’est que tout cela est faux. Cela ne vient que de leurs imagination, ce sont des fables construites à partir de quelques versets bibliques mal compris. Il s’agit d’un concept humain et terrestre sur l’éternité, et pas du tout le message de Jésus-Christ. Et parce que c’est faux, cela n’a pas de pouvoir spirituel. Cette “espérance” n’a aucun autorité pour avoir un impact réel sur nos vies. Cela n’a aucune influence pour lier le cœur des hommes à ce qu’ils espèrent.

Par conséquent, il ne peut pas servir d’ancre de l’âme, sûre et solide (He6:19) qui nous soutient en période de tentation et de souffrance. Le message sur une “terre de plaisir” est simplement un système de pensée terrestre, de l’âme, et est totalement impuissant à modifier la vie de la race humaine. La prédication, de ce type de message est impuissante pour sauver les âmes et ne peut changer les vies ou les attitudes des hommes. Seule la vérité qui émane de Dieu a un réel pouvoir.

Pensez-y. Le confort matériel, ainsi que les richesses physiques et les plaisirs, peuvent désormais être obtenus par les gens sur cette Terre. Beaucoup dans ce monde aujourd’hui passent leurs temps à courir après ces choses. Ils veulent aller dans un endroit nouveau, différent et passionnant. Ils veulent prendre des vacances dans l’un ou l’autre endroit exotique. La poursuite des “choses” est également excessive. De nouvelles et plus grandes télévisions, des voitures plus luxueuses, des immeubles, des bateaux, des vêtements, des chaussures, des bijoux et une infinie variété de choses, sont les objectifs pour lesquels beaucoup de gens dans ce monde aspirent et s’efforcent d’atteindre.

Après tout, si cela sont les objectifs, pourquoi ne pas les rechercher maintenant? Si ces choses sont le plan de Dieu pour nous, alors pourquoi n’essayons-nous pas de les obtenir aujourd’hui, dans cette vie, par tout les moyens et en mettant tous nos efforts? De cette façon, nous pouvons avoir certains de ces plaisirs maintenant, et encore plus, dans le futur “ciel”. Visiter des nouveaux endroits, acheter des “choses”, chercher à tout prix le plaisir c’est ce que les gens de ce monde ambitionnent. Toutes ces choses, n’ont rien à voir avec le royaume de Dieu.

Le dessein de la Vie spirituelle est nouveau pour l’homme naturel. Il n’a rien à voir avec un endroit où nous devons aller ou des biens que nous recevrons, mais il a tout à voir avec une métamorphose ce que nous pouvons devenir. Le dessin spirituel est le juste l’opposé de celui de ce monde. Je me souviens d’avoir parlé à un grand groupe de croyants il y a quelques années, dans un pays pauvre. En essayant de les éclairer sur la véritable espérance de la gloire – les véritables richesses spirituelles que nous devrions aspirer aujourd’hui .

Si avoir une très grande maison, trois voitures dans le garage et beaucoup d’argent à dépenser, c’est le paradis, alors le paradis se trouve aux Émirats arabes. J’ai été choqué de voir que l’ensemble du public bougé la tête en signe d’approbation.. Ceci n’est pas le vrai message de l’Évangile. C’est juste une déplorable idée humaine de ce que pourrait être l’éternité. C’est un mensonge de Satan. Il est possible que affirmer que notre récompense ne seras ni physique ni luxurieuse peut surprendre certains d’entre vous.

 Dieu est tout! Il est tout ce que nous devons avoir besoin et désirer. Il est le Créateur de toutes choses que nous affectionnons tant. Il est tellement plus grand que nos petits plaisirs charnels passagers, que cela les rend ridicules méprisables et c’est très imprudent de vouloir les comparer à Lui. Il est tout en tous et en tout. Dans Sa présence éblouissante, extraordinaire et glorieuse, nous n’aurons pas la capacité de penser à rien d’autre et, si nous le faisions, ce ne serait que pour notre déshonneur. Assurément, Dieu Lui-même sera notre extraordinaire récompense.

Sans aucun doute, lorsque nous serons avec Jésus, il y aura beaucoup à faire. Cependant, ces choses ne seront pas la source de notre plaisir. Ce ne seront pas des activités ou des lieux qui apporteront notre satisfaction. Nous ne les considérerons pas comme une source de divertissement ou de plaisir. Au lieu de cela, étant pleinement satisfaits de notre Dieu, nous éprouverons également de la joie à Le servir et à L’assister, en faisant Sa volonté dans l’univers. Ces activités ne seront pas la source de notre bonheur, mais le résultat de la joie que nous avons en notre Seigneur.

Notre attention et nos désirs seront entièrement centrés sur Lui, plus que tout ce que nous pouvons faire, partout où nous pouvons aller ou tout ce qu’Il peut nous donner. Notre relation avec Lui, notre jouissance intime de Sa Personne, dominera entièrement notre affection. Rien d’autre ne peut être comparé ou ajouté au plaisir de cette intimité indescriptible.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Frère Franck Dubois, di couvent dominicain de Lille (France)  cliquez ici pour lire l’article →  CHRIST EN VOUS, L’ESPERANCE DE LA GLOIRE 

◊  Regards : cliquez ici pour lire l’article →  Christ en vous = l’espérance de la gloire

♥ Vidéo KTOTV : « La foi, l’espérance et la charité »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS