• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Samedi de la vingtième semaine dans le Temps Ordinaire de l’année C

Samedi de la vingtième semaine dans le Temps Ordinaire de l’année C

Posté par diaconos le 19 août 2022

Comprendre le récit de la veuve généreuse au temple

De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : «  Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.

Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. «  (Lc 10, 38-42)

Jésus loua la veuve du Temple

Jésus s’exprima sur le  détachement avec lequel nous devons vivre. En premier lieu, un détachement par rapport à notre sens de l’honneur et de la reconnaissance propre que nous cherchons souvent :  » Méfiez-vous »  les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners (Mc 12,38-39). Sur ce point, Jésus nous met en garde du mauvais exemple donné par les scribes.

En deuxième lieu, le détachement, des choses matérielles. Jésus loua l’attitude de la veuve pauvre et déplora  l’hypocrisie de certains : « Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence  » (Mc 12,44). Celui qui n’a pas l’esprit du détachement par rapport aux biens temporels, vit rempli de sa propre personne et ne peut pas aimer. Dans un tel état l’âme n’a pas de place pour les autres: ni compassion, ni miséricorde, ni attention envers son prochain.

Les saints nous donnent l’exemple. Voici un récit de la vie de Saint Pie X quand il était encore évêque de Mantoue. Un commerçant écrivit des mensonges à son propos. Beaucoup de ses amis lui conseillèrent d’attaquer en justice ce calomniateur. Ce  pauvre homme a plus besoin de prière que de châtiment.  Alors, il ne l’a pas poursuivi mais il a beaucoup prié pour lui. Mais l’histoire ne finit pas ainsi, après un certain temps, les affaires du commerçant n’allaient pas bien du tout et il se déclara en faillite.

Tous ses créanciers se jetèrent sur ses biens et lui enlevèrent. La seule personne qui vint à son secours fut l’évêque de Mantoue, qui de manière anonyme fit envoyer de l’argent au commerçant en lui disant que cet argent venait de la Dame la plus miséricordieuse qui soit : Notre Dame du Bon Secours. Est-ce que je vis avec détachement par rapport aux réalités terrestres ?  « Le programme du chrétien —le programme du Christ— est un “cœur qui voit” (Benoît XVI).

Diacre Michel Houyoux

Compléments

◊ La veuve généreuse : cliquez ici pour lire → →  Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie dans le Trésor

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Famille chrétienne   : cliquez ici pour lire →  : cliquez ici pour lire →  Un seul Père – Famille Chrétienne

◊ Idée-Caté.com : cliquez ici pour entrer →  LA VEUVE QUI DONNE TOUT

◊  Une enseignante en théologie trinitaire : cliquez ici pour entrer → La veuve du temple

 Une femme qui donne sa part vitale comme le Christ

Image de prévisualisation YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS