Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre

Posté par diaconos le 23 août 2022

Image du Blog christroidumonde.centerblog.net

De l’Évangile de Jésus Christ selon Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”     Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »  (Mt 25, 1-13)

La parabole des dix vierges

Les dix vierges, ou les Vierges folles et Vierges sages, est une parabole de  l’évangile de Matthieu. Elle appartient au Sondergut de cet évangile. Elle met en image l’appel de Jésus à suivre les principes de la fidélité à sa parole, à la miséricorde et la charité pour gagner, après la mort, le Royaume de Dieu plutôt que la perdition en enfer.

Interprétation

  L’huile est en fait la miséricorde. Cinq vierges sont appelées  folles, car elles ont vaincu un ennemi puissant qui est l’amour charnel mais n’ont pas réussi à vaincre un ennemi plus faible qui est le manque de miséricorde, expliqua dans sa 12° homélie, Jean Chrysostome. Les vases sont nos cœurs, et l’huile est l’éclat intérieur de la gloire, entendez les vertus, d’après  Grégoire le Grand. Pour Grégoire le Grand, elles sont le symbole de l’Église vivante qui regroupe les sages comme ceux qui le sont moins. Dans son homélie 78, Jean Chrysostome rapprocha ce passage biblique à la Parabole des talents ; il faut porter du fruit… et mon Père (le vigneron) sera glorifié.

Le royaume des cieux est comparé à dix vierges qui, le soir des noces, attendirent l’époux munies de leurs lampes. Cinq d’entre elles, qui furent folles, n’eurent pas pris d’huile avec elles ; les cinq sages en eurent pris dans des vases. En attendant l’époux, elles s’endormirent toutes. Au milieu de la nuit, elles entendirent crier : « Voici l’époux !  » Alors elles s’éveillèrent et préparèrent leurs lampes. Dans la Bible, Le royaume des cieux est dé­crit par di­verses pa­ra­boles, dans di­vers mo­ments de son dé­ve­lop­pe­ment ; ici il s’a­git du der­nier triomphe de ce royaume qui sera fait semblable aux di­vers traits de la pa­ra­bole que Jé­sus  ra­con­ta. Al­lu­sion à un usage de l’O­rient, les noces se cé­lébrèrent de nuit. L’é­poux se rendit le soir, à la lueur des flam­beaux, chez sa fian­cée, afin de l’é­pou­ser et de l’em­me­ner dans sa mai­son. Les amies de noce qui entourèren­t l’é­pouse sortirent au devant de l’époux à son ar­ri­vée, et prirent part aux cé­ré­mo­nies du ma­riage, aussi bien qu’au ban­quet qui eut lieu chez l’é­poux.

Cha­cune dut avoir la sienne. Mais outre cette lampe, bien pour­vue d’­huile, les sages en firent en­core pro­vi­sion dans des vases, de sorte que leurs lampes purent tou­jours être ali­men­tées. Pen­dant ce temps d’attente. l’époux, in­connu dans sa du­rée, toutes les vierges s’assoupirent et s’endormirent.  La faible por­tion d’­huile ren­fer­mée dans leurs lampes s’é­tant consu­mée pen­dant l’at­tente, ces lampes com­mencèrent à s’éteindre.  Mais plus tard vinrent aussi les autres vierges, disant :   »Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !  »: leur lan­gage fut plein d’an­goisse!

Diacre Michel Houyoux

Tout note de votre part sur  ce sujet sera bienvenue. Écrivez-la sous l ‘article

Complément

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article →   Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre

 Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊   Père Charles Mbu satela : cliquez ici pour lire l’article → Voici l’époux, sortez à sa rencontre (Mt25,1-13)

◊ Regnum Christi  : cliquez ici pour lire l’article → Discours sur la venue du Fils de l’homme : | Regnum Christi

♥ Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS