Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem
Posté par diaconos le 27 août 2022
# Anne était une prophétesse âgée qui prophétisa au sujet de Jésus dans le Temple de Jérusalem lors de l’épisode de sa présentation de Jésus au Temple. Elle intervient au moment de la prophétie de Siméon. Dans les arts La prophétesse Anne est représentée en statue avec Marie, Joseph et Siméon sur la façade de la cathédrale de Chartres (XIIIe siècle). La prophétesse Anne est représentée par Giotto sur une fresque de la chapelle Scrovegni à Padoue. Rembrandt fit une représentation de sa mère en prophétesse Anne dans un tableau, peint en 1631, exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam.
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. (Lc 2, 36-40)
De la prophétesse Anne
Le mot de prophétesse indique que, comme Siméon, Anne avait reçu l’esprit de prophétie, par lequel elle aussi reconnut dans le petit enfant le Sauveur promis, et en glorifia Dieu Luc rappela à sa louange qu’après un temps assez court de mariage, elle vécut jusqu’à l’âge de quatre-vingt-quatre ans dans un long veuvage, ce qui fut considéré comme très honorable chez les Juifs. Touchant portrait d’une veuve dont la piété remplissait toute la vie ! Saint Paul décrivit à peu près dans les mêmes termes la veuve chrétienne : » Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l’isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières’ (1 Ti 5, 5)
Les mots nuit et jour signifient qu’elle assistait à des services religieux qui avaient lieu le soir et le matin avant le lever du jour, ou qu’elle passait une partie de ses nuits en prières. Les paroles d’Anne ne furent pas rapportées, parce que elles exprimèrent les mêmes pensées que celles de Siméon. Par l’esprit de prophétie qui l’animait, elle parlait de Dieu et des glorieuses révélations qu’il accorda à son peuple. Luc passa sous silence divers faits rapportés par Matthieu : la visite des mages, la fuite en Égypte, le meurtre des petits enfants de Bethléem, soit que ces faits ne rentrassent pas dans son plan, soit qu’il les ignora.
Il est nécessaire d’admettre, dit M. Godet, que les deux évangélistes ont écrit chacun sans connaître le livre de l’autre. La critique négative se hâta de déclarer les deux récits inconciliables. Elle oublia que, pendant les quarante jours qui s’écoulèrent entre la naissance de Jésus et sa présentation dans le temple, bien des événements purent s’accomplir à Bethléem. Elle oublia encore que le retour de la sainte famille à Nazareth n’eut pas lieu aussitôt après la présentation au temple. Le voyage en Égypte suivit celle-ci, et l’établissement de la famille à Nazareth ne se fit qu’après son retour d’Égypte.
Les faits rapportés s’enchaînèrent naturellement et les deux récits se complétèrent. Jésus grandissait ; ce mot indique le développement physique, tandis que les termes : il se fortifiait, complétés par ceux-ci : étant rempli de sagesse, décrivirent les progrès intellectuels, spirituels et religieux. La sagesse, comprenant la connaissance de Dieu et celle des hommes, dans son application pratique à la vie, fut le trait saillant du caractère de Jésus enfant. Jésus passa par toutes les phases d’un développement normal, le seul qui se fut accompli sur la terre, le seul qui fut exempt de toutes les atteintes délétères du mal et se poursuivit d’une manière harmonique par une communion constante avec Dieu.
Diacre Michel Houyoux
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Catholique.org : cliquez ici pour lire l’article → La prophétesse, Anne – Les méditations
◊ Femmes chrétiennes : cliquez ici pour lire l’article → Anne, la prophétes
Laisser un commentaire