• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Dimanche de la vingt-septième semaine du Temps ordinaire – Année paire

Dimanche de la vingt-septième semaine du Temps ordinaire – Année paire

Posté par diaconos le 26 septembre 2022

Afficher l’image source

De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : «  Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ?

Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’  «  (Lc 17, 5-10)

« Les scandales  Il est impossible qu’ils ne se produisent. Malheur à qui en est l’auteur ! Prenez garde à vous !

Le pardon des offenses  Si ton frère pèche contre toi, reprends-le et pardonne-lui même des offenses réitérées.

La puissance de la foi  En face d’une telle obligation, les apôtres demandèrent à Jésus de leur augmenter la foi. Jésus répondit qu’il suffit d’en avoir gros comme un grain de sénevé pour transplanter un mûrier dans la mer.

  »Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère pèche, reprends-le ; et s’il se repent, pardonne-lui.  » (Lc 17.3) Cette exhortation à la vigilance appartient à ce qui précède : Puisque le scandale est inévitable dans le monde, vous, mes disciples, prenez garde d’y donner lieu ! Car nulle part nos relations ne sont plus difficiles qu’avec ceux qui pèchent et qui nous offensent.

Le devoir du pardon des offenses, qui est un acte de la vraie charité, n’a pas de limites, parce que la charité n’en a pas. Il ne faut pas s’arrêter à cette supposition hyperbolique d’un homme assez dénué de caractère moral pour offenser un autre homme sept fois le jour et en demander le pardon. Il faut simplement retenir cette vérité, que la charité pardonne toujours.

Les apôtres prirent au sérieux le devoir que Jésus leur prescrivit ; mais ce devoir leur parut impossible à remplir. De là leur prière : « Augmente-nous la foi. » Ils furent assez éclairés pour sentir qu’une foi plus puissante que la leur, qui changea le cœur et qui fut opérante par la charité, les rendirent capables de pardonner, de pardonner toujours. Vous feriez ce qui semble absolument impossible ; car la foi s’empare de la puissance même de Dieu . Et même le moindre degré de cette vraie foi vous donnerait ce pouvoir.

Jésus supposa que les disciples eurent assez de foi, qu’ils durent la mettre en œuvre ; peu importe que leur foi fut grande ou petite ; fût-elle comme un grain de sénevé, ils n’eurent qu’à se servir d’elle et ils accompliront des prodiges.

Diacre Michel Houyoux

Compléments

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article  → Il est spacieux le chemin qui mène à la perdition

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊  Catholic for life  :   cliquez ici pour lire l’article  →  HOMÉLIE DU VINGT-SEPTIÈME DIMANCHE DU TEMPS  ORDINAIRE

◊ Père Gilbert Adam     :   cliquez ici pour lire l’article  → 27e dimanche du temps ordinaire, année C

♥ Vidéo Le père Jean-Baptiste Bienvenu : « La porte étroite »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS