Ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham

Posté par diaconos le 7 octobre 2022

La foi d'Abraham

Ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux, les fils d’Abraham

De la lettre de Paul apôtre aux Galates

Frères, Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste. Comprenez-le donc : ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux, les fils d’Abraham. D’ailleurs, l’Écriture avait prévu, au sujet des nations, que Dieu les rendrait justes par la foi, et elle avait annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : « En toi seront bénies toutes les nations. » Ainsi, ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant. Quant à ceux qui se réclament de la pratique de la Loi, ils sont tous sous la menace d’une malédiction, car il est écrit : « Maudit soit celui qui ne s’attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. » 

Il est d’ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste devant Dieu, car, comme le dit l’Écriture, celui qui est juste par la foi, vivra,  et la Loi ne procède pas de la foi, mais elle dit : « Celui qui met en pratique les commandements vivra à cause d’eux. »  Quant à cette malédiction de la Loi, le Christ nous en a rachetés en devenant, pour nous, objet de malédiction, car il est écrit : « Il est maudit, celui qui est pendu au bois du supplice. »  Tout cela pour que la bénédiction d’Abraham s’étende aux nations païennes dans le Christ Jésus, et que nous recevions, par la foi, l’Esprit qui a été promis. (Ga 3 6, 14)

La justification par la foi prouvée par l’expérience et par l’écriture

Voici des chrétiens auxquels on prêcha le salut par la foi en Christ crucifié : l’Esprit de Dieu, avec ses manifestations puissantes, accompagna cette prédication, la scella d’un témoignage divin dans le cœur même des auditeurs. Est-ce par la loi, ou par la foi qu’on leur eut annoncée, qu’ils furent devenus participants de tous ces dons ? Paul  insista sur sa question. Dans les premiers temps de l’Église, l’assurance d’avoir reçu le Saint-Esprit et éprouvé ses divines influences, par le renouvellement du cœur et de la vie, était plus absolue et plus vive chez la plupart des fidèles qu’elle ne l’est en général aujourd’hui.

De plus, les dons miraculeux, qui accompagnaient l’effusion du Saint-Esprit, étaient un témoignage visible et saisissant de la présence et de l’action de cet Esprit dans l’Église et dans les âmes. Malgré cela le raisonnement de Paul  conserve aujourd’hui toute sa force et s’applique à tous ceux qui, après avoir éprouvé en eux-mêmes la puissance de l’Évangile, tombent dans quelque erreur. Par quel moyen ont-ils senti la différence totale qu’il y a entre la nature et la grâce, entre le vieil homme et le nouveau ? Comment ont-ils reçu l’esprit d’adoption, la paix avec Dieu ?

La prédication qui leur fit savourer ces grâces ne put être l’erreur : « Malheur à eux s’ils y renoncent ! » Mais celui qui ne trouverait dans l’histoire intime de son âme aucun souvenir de cette nature, aucune expérience de l’action de l’Esprit, n’a jamais été dans la grâce, il n’est pas converti ; on ne saurait raisonner avec lui comme Paul le fit.   Par la mort expiatoire de Christ, la bénédiction promise à Abraham  put s’étendre aux païens, à tous les peuples. Puis, Paul parla à la première personne du pluriel et marqua ainsi que les Juifs aussi eurent part à cette bénédiction qui est le fruit du sacrifice de Golgotha. Le mur de séparation qui, par la loi, s’élevait infranchissable entre Juifs et païens  tomba : «  Christ est notre paix » (Ép 2, 14-18).

Paul insista sur cette bénédiction d’Abraham à laquelle nous avons part par le sacrifice de Christ et par la foi ; il la désigna comme la promesse de l’Esprit. Recevoir la promesse, c’est en obtenir la réalisation (He  10. 36 ; Lc 24, 48 ; Ac 1, 4). Or le bien immense qui était promis, c’était l’effusion de l’Esprit de Dieu, après que l’œuvre de la rédemption  fut accomplie (Is 44, 3 ; Jr 31,33 ; Éz 36, 27). Cet Esprit est reçu par la foi et non par la loi, l’apôtre rentre ainsi dans son premier argument.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Église catholique en Guyane : cliquez ici pour lire l’article → Abraham eut foi en Dieu, et il fut accordé d’être juste

◊ Chrétiens Lyfestyle   : cliquez ici pour lire l’article → Quatre leçons que nous enseigne la foi exceptionnelle d’Abraham

Vidéo Abraham, le Père des croyants

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS