• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Nous avons d’avance espéré dans le Christ ; et vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint

Nous avons d’avance espéré dans le Christ ; et vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint

Posté par diaconos le 13 octobre 2022

Ta situation est pour la gloire de Dieu !

De la lettre de Paul aux Éphésiens

Frères, dans le Christ, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ. En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire. (Ep 1, 11-14) 

 Le projet de Dieu réalisé en Christ

En Jésus aura lieu la récapitulation de toutes choses. Puis Paul  expliqua la participation des croyants à cette grande œuvre de Dieu. Les termes de cette pensée s’entendent de deux manières : «  En qui nous sommes devenus son lot, son héritage »», ou  : «  En qui nous avons obtenu le lot, l’héritage ». Dans le dernier cas, ces mots firent allusion au lot que reçurent les Israélites, par le sort, dans le partage du pays de Canaan ; dans le premier sens, c’est le peuple de Dieu lui-même qui est considéré comme la propriété de l’Éternel (Dt 9, 26-29 ; Dt 32, 9)

 Paul insista sur la pensée que le chrétien n’a part à l’héritage que par un effet de la libre grâce de Dieu. Et cette participation est expliquée par une double action divine et souveraine : l’une qui s’accomplit en Dieu même et par laquelle nous sommes prédestinés selon le dessein arrêté de Dieu ; l’autre qui s’accomplit dans les croyants, dans lesquels c’est Dieu encore qui opère avec efficace  la foi, la conversion, toutes les choses qui concernent le salut et la vie chrétienne, selon le conseil de sa volonté (Ep 1, 4-5 ; Ep 1, 7-8).

Paul revint pour la seconde fois  à l’importante pensée que le but de l’élection des croyants est qu’ils servent à manifester la gloire de Dieu, ses perfections, sa miséricorde, sa sainteté, son amour. Paul  s’adressa aux païens convertis , qui reçurent aussi en leur temps  l’Esprit de la promesse ; les uns et les autres eurent part à l’héritage (1, 11) afin qu’ils glorifièrent Dieu. Il revient souvent dans cette épître à ce parallèle entre ces deux catégories de croyants

.D’autres interprètes refusèrent de voir dans ces mots (nous, vous) un contraste établi entre les Juifs et les païens et ils traduisirent : «  Nous qui avons espéré d’avance en Christ,  pour le jour de sa venue, où nous le glorifierons. «  En qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, et ayant cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse : telle est la part des païens convertis. Ils y furent amenés par la Parole de la vérité. Parole divine, vérité divine, moyen tout-puissant de l’action de Dieu sur les cœurs.

Paul identifia cette parole avec l’Évangile du salut, cette bonne nouvelle qui renferme toutes les bénédictions spirituelles, tous les dons de la grâce gratuite de Dieu, dont il parla jusqu’ici.  Par la foi le chrétien reçoit l’Esprit de la promesse qui régénère et qui est le sceau de Dieu posé sur cette âme devenue sa propriété (2 Co .1, 22). D’une part, la PAROLE DE LA VÉRITÉ, l’Évangile du salut, le témoignage de Dieu.

LE SCEAU INTERIEUR DE L’ESPRIT DE DIEU, rendant témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu . (Rm 8, 16). Toute assurance qui ne repose pas sur ces deux témoignages divins inséparables, n’est qu’une trompeuse illusion.  La délivrance de la propriété acquise qui lui appartient en propre, parce que Christ l’a racheté (Is 43, 21 ; Is 2, 14 ; 1 P 2, 9). Jusqu’à l’entière délivrance de ce peuple acquis, jusqu’à ce qu’il parvienne à la perfection, il a pour arrhes, pour gage assuré, l’Esprit Saint. (2 Co 1, 22).

« C’est cet Esprit Saint qui met Dieu en possession de l’homme en cette vie et qui doit mettre l’homme en possession de Dieu dans la vie future ; qui ébauche ici-bas les traits par lesquels les enfants sont rendus semblables à leur Père céleste et qui finira ce portrait dans sa gloire ; qui commence ici leur délivrance de l’amour servile des créatures et qui l’achèvera en les consommant dans l’amour et dans l’unité du Créateur. Ce n’est pas sans raison que saint Paul nous annonce pour la troisième fois (Éphésiens 1.6 ; Éphésiens 1.12 ; Éphésiens 1.14) que Dieu est jaloux de sa gloire. Gardons-nous bien de la lui disputer, ou de ne la lui pas donner tout entière. » (Quesnel)

 

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Une pause par jour : cliquez ici pour lire l’article → Nous avons d’avance espété dans le Christ

◊ Centre Romand de l’Apostolat Mondial de Fatima  : cliquez ici pour lire l’article →  Le levain des pharisiens

♥ Vidéo Monseigneur Cattenoz : «  Nous avons d’avance espéré dans le Christ »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS