Luc est seul avec moi
Posté par diaconos le 17 octobre 2022
De la deuxième lettre de Paul à Timothée
Bien-aimé, Démas m’a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m’est très utile pour le ministère. J’ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Toi aussi, prends garde à cet individu, car il s’est violemment opposé à nos paroles.
La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. (2 Tm 4, 10-17b)
Communications personnelles
Démas que Paul appelait son compagnon d’œuvre avait quitté Paul à Rome par crainte des dangers et des renoncements. Raison de plus pour Paul de désirer la présence de son fidèle Timothée. « Garde-toi aussi de lui, car il a fort résisté à nos paroles. » (2 Tm 4, 15) Ces derniers mots montrent à la fois de quelle nature étaient les maux que cet Alexandre avait causés à Paul et pour quel motif il en parla à son disciple. « Si le mal fait à Paul eût été personnel, il l’aurait supporté sans se plaindre ; bien plus, ici même il prie pour des hommes dont il avait eu tant à souffrir » (2 Tm 4, 16).
Mais quant à celui qui, par inimitié contre Dieu, résista pour lui-même et pour d’autres à la vérité divine, Paul lui dénonça le juste jugement de Dieu, comme il le fitt ailleurs dans les mêmes circonstances (Ga 5, 12), et il n’y eut rien là qui demanda un apologie. Dans une première comparution, pendant cette captivité actuelle, cette défense parut avoir eu pour résultat de retarder sa condamnation (2 Tm 4, 17), sans pourtant la rendre moins certaine . Les amis d’un accusé, d’après le droit romain, pouvaient paraître avec lui en justice et déposer ce qu’ils savaient en sa faveur ; les amis de Paul eussent pu du moins l’assister de leur sympathie ; mais la peur de l’opprobre ou du danger les éloignèrent (2 Tm 4, 15 ; Ac 7, 60)
Accomplissement de la promesse du Seigneur, dont ses disciples de tous les temps ont si souvent fait la précieuse expérience. Soit d’un juge qui lui en voulut, soit de Néron, soit simplement du danger, ou, mieux encore, de la mort. C’est ainsi que Calvin comprit cet accomplissement.
Diacre Michel Houyoux
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Jardiniers de Dieu : cliquez ici pour lire l’article → Luc est seul avec moi..
◊ Méditation : cliquez ici pour lire l’article → Partagez, Dieu vous le rendra
Laisser un commentaire