Diaconos est un blog catholique, créé le mercredi 23 janvier 2008, par Michel Houyoux, diacre et ancien professeur au Collège saint Stanislas à Mons (Belgique),
Frères, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon.
Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois. (Ep 6, 10-20).
Les ennemis et les armes du chrétien
Soyez fortifiés, saisissez l’armure de Dieu, car, outre la chair et le sang, les ennemis spirituels sont nombreux et puissants et il s’agit, au mauvais jour, de vaincre et de rester debout. Les armes de Dieu sont la vérité, la justice, la paix, la foi, l’assurance du salut, l’Esprit et la Parole de Dieu. Par-dessus tout, la prière pour tous les saints et pour moi, afin qu’il me soit donné d’annoncer avec hardiesse le mystère de l’Évangile. D’une part, les armes de Dieu, de l’autre, les tentations de Satan pleines de ruse, voilà le contraste que Paul développa : l’ennemi (Ep 6., 2) ; la défense (Ep 6, -.13-17).
Paul, dès le début, engagea ses frères à chercher leur force, non pas en eux-mêmes, mais uniquement dans le Seigneur et dans la force de sa puissance. il y a, outre la corruption naturelle de l’homme, une puissance du mal beaucoup plus grande, un royaume des ténèbres, auquel les méchants sont asservis et qui est en lutte continuelle contre le règne de Dieu et ceux qui lui appartiennent. La chair et le sang (ici le sang et la chair, seul passage où ces deux mots se trouvent dans cet ordre) signifient, comme toujours dans l’Écriture (Matthieu 16.17, note ; 1 Corinthiens 15.50, note ; Galates 1.16), la nature déchue de l’homme dans laquelle règne le péché.
Laisser un commentaire