Deux aveugles,croyant en Jésus, furent guéris

Posté par diaconos le 30 octobre 2022

Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris.

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus était en route ; quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit :  « Croyez-vous que je peux faire cela ?  Ils lui répondirent :   » Oui, Seigneur.  » Alors il leur toucha les yeux, en disant :   » Que tout se passe pour vous selon votre foi !   Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté :  «  Attention ! que personne ne le sache !  Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.  (Mt 9, 27-31)

Grandir dans la foi

Jésus vint de guérir une femme gravement malade, et de rendre à la vie la fille d’un des notables de la région. Alors qu’il se rendait vers la maison qui lui sert de résidence, deux aveugles se mirent à la suivre, en lui demandant d’avoir pitié d’eux, c’est-à-dire de leur rendre la vue. Jésus les laissa le suivre jusqu’à la maison, et une fois arrivé, il leur posa une question pour qu’ils puissent lui dire qu’ils croient vraiment en lui. Après avoir écouté leur déclaration de foi, Jésus les guérit avec un simple geste, en leur touchant les yeux.  Ne sommes-nous pas aussi des aveugles ?  Pas  à cause d’un problème avec nos yeux, mais parce que, à cause du péché originel, nous ne sommes plus toujours capables de reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal, et même, quand nous distinguons correctement ce qui est bien et ce qui est mal, nous ne choisissons pas toujours de faire ce qui est bien.

Cet aveuglement, Jésus est venu nous aider à le corriger. Par sa vie et par ses paroles il nous rend la vue. Il nous rend une juste vision de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire dans notre vie. Mais pour cela il faut avoir la foi. Sans la foi, comment reconnaître en Jésus celui qui est capable de faire ce miracle, de faire que des aveugles puissent voir à nouveau ? Jésus leur demanda de ne pas parler autour d’eux de ce qui vint d’accomplir. Comment deux hommes aveugles, qui retrouvèrent la vue, pourraient-ils ne pas faire partager leur joie autour d’eux ? Et pourtant, ils eurent une grande foi en Jésus pour leur guérison. Jésus ne leur demanda rien  pour les guérir.

Ne purent-ils pas respecter cette  consigne qu’il leur donna ? Dieu ne donne pas ses grâces sous conditions. Il donne à toute personne qui lui demande. Apprenons  à lui rester fidèles, à croire en lui, dans la peine ou dans la joie, dans la tristesse ou l’enthousiasme. Dieu mérite d’avoir la première place dans notre vie. Nous ne pouvons pas nous intéresser à lui, seulement quand il nous semble que nous avons besoin de lui. En réalité, nous avons toujours besoin de lui.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ RCF Radio : cliquez ici pour lire l’article → Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris (Mt 9, 37-31)

◊ Questions bibliques : cliquez ici pour lire l’article → Les Miracles des évangiles

♥  Puissance de la foi : Jésus guérit  deux aveugles

Image de prévisualisation YouTube
 Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés. Éditer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS