• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Mercredi de la trente – quatrième semaine du temps ordinaire dans l’année C

Mercredi de la trente – quatrième semaine du temps ordinaire dans l’année C

Posté par diaconos le 22 novembre 2022

Dynastie le Tigre - C'est Dieu [ Lyric Video ] - YouTube

De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.     C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.

Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Dieu est juste et Il donne à chacun ce dont il mérite

Seigneur, la vie chrétienne est une lente transformation de notre être en Jésus-Christ. Pour être ton disciple, il faut savoir porter sa croix et renoncer à soi-même. Donne-moi, Seigneur, cette grâce de pouvoir saisir un peu plus la valeur de la souffrance et du sacrifice. Que la croix ne soit pas synonyme de rejet dans ma vie. : «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer»
Dieu est juste et Il donne à chacun ce dont il mérite

Aujourd’hui, l’Évangile nous parle de la dernière venue du Fils de l’Homme. La fin de l’année liturgique est proche et l’Église nous présente la parousie, et en même temps, elle veut que nous pensons aux fins dernières de l’homme: mort, jugement, enfer et gloire. La fin d’un voyage détermine sa réalisation. Si tu veux aller en enfer, tu peux procéder d’une certaine façon d’accord avec l’aboutissement de ton voyage. Si tu choisis le ciel, tu devras être cohérent avec la Gloire que tu veux atteindre. Toujours, librement. Personne ne va en enfer s’il ne le veut ; ni au ciel, d’ailleurs.

Dieu est juste et Il donne à chacun ce dont il mérite, ni plus ni moins. Il ne punit ni récompense arbitrairement, incité par des sympathies ou des antipathies. Il respecte notre liberté. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en abandonnant ce monde, nous ne pourrons plus choisir. L’arbre restera allongé du côté où il aura été abattu. «Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix» (Catéchisme de l’Église n. 1033).

Peux-tu imaginer l’éclat du spectacle? Hommes et femmes de toutes les races et de tous les temps, avec leur corps ressuscité et leur âme, comparaissant devant Jésus-Christ, qui va présider l’acte avec grand pouvoir et majesté, lorsqu’Il viendra nous juger en présence de tout le monde. L’entrée ne fût-elle gratuite, cela en vaudrait la peine… On connaîtra alors la vérité de tous nos actes intérieurs et extérieurs. Nous verrons, alors, à qui sont l’argent, les fils, les libres, les projets et tout le reste: «il n’en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit» (Lc 21,6). Jour de joie et de gloire pour certains; jour de tristesse et de honte pour d’autres.

Ce que tu ne veux pas qu’apparaisse publiquement, tu peux l’éliminer des maintenant par une confession bien faite. Tu ne peux pax improviser un acte si solennel et vulnérable. Jésus nous avertit: «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer» (Lc 21,8). Es-tu préparé maintenant ?  Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache avoir une confiance profonde en toi et qui sache contempler la croix et les épreuves de la vie en voyant plus loin que la souffrance et en enveloppant d’amour surnaturel mes croix de tous les jours.  Offrez consciemment un petit sacrifice par pur amour gratuit au Seigneur aujourd’hui.

Diacre Michel Houyiux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Père Gilbert Adam: cliquez ici pour lire l’article → Mercredi de la 34e semaine, année paire

◊ Mercredi de la trente-quatrième semaine du temps ordinaire  → Au fil de l’Évangile de mercredi : la persévérance – Opus Dei

♥ Pasteur Marc Pernot Il est juste et bon de respecter Dieu comme au-dessus de nous.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS