Il sera la splendeur des rescapés d’Israël

Posté par diaconos le 27 novembre 2022

Le jugement dernier | Albi

Le jugement qui détruit les pécheurs

Du livre du prophète Isaïe

Ce jour-là, le Germe que fera grandir le Seigneur sera l’honneur et la gloire des rescapés d’Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur splendeur. Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés saints : tous seront inscrits à Jérusalem pour y vivre. Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion, purifié Jérusalem du sang répandu, en y faisant passer le souffle du jugement, un souffle d’incendie, alors, sur toute la montagne de Sion, sur les assemblées qui s’y tiennent, le Seigneur créera une nuée pendant le jour et, pendant la nuit, une fumée avec un feu de flammes éclatantes.

Et au-dessus de tout, comme un dais, la gloire du Seigneur : elle sera, contre la chaleur du jour, l’ombre d’une hutte, un refuge, un abri contre l’orage et la pluie.  (Is 4, 2-6)

Le reste d’Israël sanctifié et glorifié

Par le jugement qui détruit les pécheur, Sion est purifiée, par conséquent sauvée. Un reste seulement a donc part au salut, reste saint, qui vit désormais paisible et glorieux sous l’égide de Jéhovah. Le discours se termine par un tableau lumineux semblable à celui qui en avait été le texte (Is 2, 2-4). Isaïe passa sans transition du tableau du jugement à celui de la gloire, parce que le jugement, en rendant le salut possible, fut le point de départ du relèvement. Dans l’accomplissement historique, le châtiment qui est décrit ici comme unique, s’est réparti en une série de jugements successifs ; et de même la gloire annoncée ne se réalise que graduellement.

Le germe de l’Éternel n’est pas le reste saint destiné à former le noyau du nouveau peuple de Dieu, car c’est pour ce reste même, pour les réchappés, que ce germe sera un ornement et une gloire. Cette expression ne peut non plus désigner simplement les produits du sol, que la bénédiction de Dieu fera germer. Car des bénédictions purement temporelles ne caractériseraient pas ici assez dignement la gloire de Sion restaurée et n’expliqueraient pas ce résultat magnifique : que les peuples regardent à elle et reconnaissent son Dieu comme le leur (Is 2, 2).

Isaïe désigna ailleurs le Messie comme un rejeton qui surgit du tronc d’Isaïe. C’est par ce germe qu’eut lieu le relèvement du peuple de Dieu, L’application de ce passage au Messie est confirmée par le nom de germe, que Jérémie  donna à ce personnage. Chez ce dernier prophète, ce terme devint même une espèce de nom propre : « Je vais faire venir mon serviteur Germe… Voici un homme dont le nom est Germe. » L’ornement et la gloire… C’est le Messie lui-même qui sera l’ornement de son peuple ; la gloire répandue par sa présence remplacera celle dont le jugement l’a dépouillé (Is 3, 16 à 4.1).

Dieu est appelé l’ornement du reste d’Israël. Le fruit de la terre désigne la prospérité temporelle dont jouit Israël sous le règne du Messie. Les rechapés, le reste : les fidèles épargnés par le jugement, la semence sainte (Is 6, 13). Sera appelé saint. Ce n’est pas là un vain titre ; on les appellera ainsi, parce qu’ils le seront réellement. Séparés des pécheurs, qui auront péri dans le jugement et purifiés de leurs souillures, qu’emportera le souffle de l’Esprit de Dieu, ils réaliseront l’idée du peuple sacerdotal (Ex 19, 6).

Inscrits pour la vie. Dieu inscrit, met à part les fidèles qu’il veut épargner dans le jugement. Cette image s’explique par l’usage qu’avaient les Israélites d’inscrire dans un registre les habitants de chaque ville. (Nb 1, 18 ; 1 Cr 9, 1 ; Es 2 ; Ez 13, 9). Moïse intercédant pour Israël parla du livre de Dieu (Ex 32, 32). justes. (Dn 12, 1 ; Lc 10, 20 ; Ph  4, 3). Deux éléments caractérisent le péché de Jérusalem : la souillure des filles de Sion, leur luxe, leur conduite légère (is 3, 16) ; et le sang demeuré dans les rues de la ville à la suite des injustices et des meurtres qui y furent commis (Is 1, 15 ; Is  3, 14-15).

Volupté et cruauté vont ensemble. ’Esprit ou le souffle de Dieu est l’organe de son action dans les créatures : par son Esprit il crée, soutient, vivifie (Ps 104.29-30), mais aussi il juge et détruit (Is 11, 4). Jean-Baptiste dit du Christ jugeant : Il baptisera d’Esprit et de feu« L’Éternel créera, sur toute l’étendue de la montagne de Sion et sur son assemblée, une nuée durant le jour et une fumée, et l’éclat d’une flamme ardente pendant la nuit. » : les gens qui s’y assemblèrent au temps des grandes fêtes.

Le même feu produit, de jour, une fumée qui donne de l’ombre, et, de nuit, une flamme qui éclaire. Cette image est tirée de l’histoire du séjour d’Israël au désert. La sortie d’Égypte est le type de la délivrance finale d’Israël et de toutes les délivrances particulières qui la préparent. Au désert, la nuée reposait sur le tabernacle, résidence visible de Jéhovah  ; ici, elle repose sur toute l’assemblée, parce que celle-ci même est devenue le véritable sanctuaire où Dieu habite. Il n’est plus question de temple (Ase 21, 22).

Sur toute sa gloire… La gloire dont le Messie fait part à Sion  est mise à l’abri de tout danger : Dieu couvre comme d’un dais toute l’assemblée des élus ; dans sa communion, ils n’eurent plus aucun péril à redouter  La gloire promise  à Sion se réalisa spirituellement par le moyen de la prédication de l’Évangile (Ésaïe 2.2, note), mais elle est destinée à éclater un jour d’une manière visible, à tous les yeux.

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♥ Vidéo Sœur Marie Claire

s Il sera la splendeur des rescapés d’Israël » (Is 4, 2) -Sr Marie Claire

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