Jeudi de la trente deuxième semaine du Temps Ordinaire – Année A
Posté par diaconos le 15 novembre 2023
L’avènement du Fils de l’homme
De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc
En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : «La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là!” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.»
Puis il dit aux disciples : «Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici ”
N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération» (Lc 17, 20-25)
L’avènement du fils de l’homme
La prédication et son action et celle de ses disciples. Si ses auditeurs n’avaient pas persisté dans leur aveuglement, ils l’auraient reconnu.
Le royaume de Dieu est déjà présent au milieu de vous dans ses humbles commencements, inaperçu du monde ;mais le jour vient où il apparaîtra avec éclat aux yeux de tous »
Matthieu et Luc ont conservé, l’un et l’autre, un grand discours prophétique de Jésus sur la ruine de Jérusalem et sur son retour pour le jugement du monde.
La question des pharisiens
Ils interrogèrent Jésus sur l’époque de la venue du royaume de Dieu. Il leur répondit que ce royaume ne viendra pas avec éclat, car il était déjà au milieu d’eux .
L’enseignement aux disciples
-
L’apparition du fils de l’homme. Les disciples auront le désir ardent de cette apparition et devront se garder des fausses nouvelles qu’on en donnera. Cette apparition sera comme l’éclair qui traverse le ciel. Mais auparavant le fils de l’homme doit souffrir et être rejeté.
-
Les temps qui précéderont le retour du Seigneur. Ils seront semblables aux temps qui précédèrent le déluge et la destruction de Sodome .
- La condition du salut en ce jour-là. Ne pas redescendre du toit dans la maison, ni revenir des champs. Se souvenir de la femme de Lot. Qui voudra sauver sa vie la perdra, qui la perdra la conservera .
-
Le triage opéré. Dans cette nuit, de deux personnes dans un même lit, l’une sera sauvée et l’autre perdue. Où sera-ce ? demandent les disciples. Jésus répond : où sera le corps, là s’assembleront les aigles.
La venue du royaume de Dieu n’est pas un événement qui se produit avec éclat, de manière à attirer les regards, à pouvoir être observé des yeux de la chair. Et pour rendre sa pensée plus claire et plus pittoresque, Jésus ajouta qu’on ne dira pas voici, ici ! ou voici, là !
C’est un royaume spirituel et intérieur. Sans doute, les hommes éclairés par l’Esprit de Dieu peuvent reconnaître sa présence à des signes certains et même il apparaîtra un jour avec un éclat et une gloire que nul ne pourra ignorer. Mais Jésus parla de son établissement actuel et progressif.
Ce royaume spirituel s’établit en effet dans les âmes et là où il n’est pas dans l’intérieur, il n’existe pas du tout. Jésus affirma que le vrai royaume de Dieu est déjà au milieu d’eux, par la présence, mais exclusivement de la seconde venu de Jésus.
Cet enseignement est parfaitement motivé dans notre chapitre par la question des pharisiens et par la réponse de Jésus. Jésus devait désirer compléter celle-ci pour les disciples, en élevant leurs regards vers le terme à la fois glorieux et redoutable de son règne.
Pourquoi donc ne pas admettre, avec Meyer et quelques autres commentateurs, que Jésus a donné alors déjà ces instructions aux disciples et en a répété quelques-unes dans son grand discours final ? La haute importance de ces prédictions en expliquerait la répétition.
Ces jours qui viendront, ce sont le temps où les disciples, au sein de leurs travaux, de leurs souffrances et de leurs luttes contre le monde, regretteront la présence de cet ami puissant et plein d’amour, qui les soutenait durant sa vie et soupireront après le jour de son apparition, qui sera celui de leur délivrance.
Mais, tant que durera pour eux l’épreuve,ils ne le verront pas ; ils devront se résigner à son absence et se contenter de leur communion spirituelle et invisible avec lui. Ces paroles sont en pleine harmonie avec ce que Jésus eut dit sur la nature actuelle de son règne.
L’avènement du Christ sera visible partout à la fois, comme l’éclair qui resplendit d’une extrémité à l’autre de l’horizon ; il ne sera pas nécessaire de courir ici ou là pour le voir.
Ce jour de sa gloire doit être précédé, pour Jésus comme pour ses disciples, par les jours de la souffrance, tandis que le monde profane poursuivra son train de vie au sein de ses jouissances matérielles et de ses intérêts terrestres. La génération qui rejeta Jésus furent les Juifs, ses contemporains.
Diacre Michel Houyoux
Vidéo Pierre Desroches →https://youtu.be/KzNYpzZRXgg
Laisser un commentaire