• Accueil
  • > Bible
  • > Vendredi de la trente deuxième semaine du Temps Ordinaire – Année A

Vendredi de la trente deuxième semaine du Temps Ordinaire – Année A

Posté par diaconos le 16 novembre 2023

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de  l'homme - YouTube

 

De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : «Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.

Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.

En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth.

Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.

Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée.» Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : «Où donc, Seigneur ? »

Il leur répondit : «Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours.» (Lc 17, 26-37)

L’avènement du fils de l’homme

Des jugements de Dieu, fondant à l’improviste sur un monde profane, a été conservé par Luc seul. Jésus croyait à la réalité de l’histoire biblique et l’envisagea avec une grande hauteur de vues.

En ce jour-là que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison ne descende pas pour les emporter ; et que celui qui sera aux champs de même, ne retourne point en arrière : dans l’évangile de Matthieu, ces conseils se rapportent à la ruine de Jérusalem et à la précipitation avec laquelle les disciples devront fuir devant ces calamités. Luc, qui parle ici de l’avènement du Seigneur, les entend dans un sens différent, mais également vrai : alors les disciples devront être détachés de tout, tout abandonner pour s’en aller au-devant du Seigneur.

«Souvenez-vous de la femme de Lot !» Par ce souvenir historique, Jésus confirme l’exhortation qui précède.La femme de Lot, en fuyant Sodome, regarda en arrière (Gn 19. 26), parce qu’elle n’avait pas renoncé de tout son cœur aux biens qu’elle laissait dans cette ville et elle en porta la peine. «Quiconque cherchera à sauver sa vie, la perdra ; et quiconque la perdra, la conservera» :Jésus fit souvent entendre cette parole ; mais nulle part elle n’eut une signification plus pénétrante que dans cette prophétie de son apparition.

Cette nuit-là, la nuit, à l’heure des ténèbres et de la plus grande sécurité (Lc12, 38 ; Lc 12, 40 ; Mt 25, 6). Ce moment solennel de la décision est aussi celui de la séparation, selon les dispositions intérieures de l’âme à l’égard de Jésus. Alors les rapports les plus intimes de la vie terrestre seront brisés, c’est ce qu’indique ce premier exemple, que Luc seul conserva.

Être pris, signifie être reçu, accepté par le Seigneur (Jn 14, 3), tandis que être laissé veut dire être abandonné de lui. Ce furent les disciples qui, vivement frappés de ce discours, prirent la parole et demandèrent à Jésus : «  aura lieu cette redoutable séparation que tu annonces ? » Sa réponse signifie que ce sera partout où il y aura des âmes mûres pour le jugement définitif. Jésus leur dit : «Là où est le corps, là aussi s’assembleront les aigles.» (Lc 17-37)

Diacre Michel Houyoux

Vidéo Abbé Pierre Desroches https://youtu.be/KzNYpzZRXgg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...