Saint Anastase +1750
Posté par diaconos le 18 novembre 2023
Anastase était originaire de l’Epire en Grèce. Un jour qu’il alla moissonner avec sa sœur et d’autres chrétiens de son village il rencontra sur son chemin une troupe de cavaliers musulmans conduite par Moussa, le jeune fils du gouverneur ottoman de la région voulut s’emparer de la sœur d’Anastase, qui était fort belle, pour avoir une relation amoureuse avec elle. Mais Anastase se précipita contre les turcs, ce qui permit à sa sœur de s’enfuir.
Chassé par les chrétiens, Moussa et ses complices allèrent se plaindre auprès du Pacha. Celui-ci fit arrêté, quelques jours plus tard, Anastase. Ni les sollicitations, ni les tortures n’eurent raison de lui qu’on voulait faire abjurer. Voyant son courage, il entreprit de le convertir à l’Islam. Ni les menaces, ni les coups, ni la prison n’ébranlèrent sa foi. Les turcs essayèrent de le corrompre par des propositions de gloire et d’honneurs mondains, ce fut sans résultat.Moussa, étonné de son attitude voulut en savoir plus sur cette foi qui rendait les Chrétiens plus forts que toutes les puissances du monde. Il se rendit en secret dans son cachot.
Dès que le geôlier ouvrit la porte, Moussa vit deux jeunes gens à l’aspect lumineux qui entouraient Anastase et qui disparurent lorsqu’il entra.À ses questions, Anastase répondit qu’il s’agissait des anges gardiens qui veillent sur les Chrétiens et les assistent en particulier dans les tourments endurés pour l’amour du Christ.Il lui expliqua pourquoi les Chrétiens pouvaient mépriser avec allégresse les plaisirs du monde et accepter toutes sortes de tortures dans l’espoir d’avoir accès aux biens éternels.
Le cœur de Moussa fut touché par la grâce et il se jeta aux pieds d’Anastase en lui demandant de devenir Chrétien.ien plus, avant de mourir, il convertit Moussa, qui dut s’enfuir à Venise où il se fit baptiser et revint à Constantinople, moine sous le nom de Daniel. Nous fêtons aussi ce même jour saint Daniel, musulman converti.Bien plus, avant de mourir, il convertit Moussa, qui dut s’enfuir à Venise où il se fit baptiser et revint à Constantinople, moine sous le nom de Daniel.
Vidéo Armand Dumouch → https://youtu.be/WhKbh4v45rs?t=5
Laisser un commentaire