Saint Clément, pape et martyr
Posté par diaconos le 23 novembre 2023
Clément Ier, , Clemens Romanus fut l’un des premiers évêques de Rome, considéré comme le quatrième pape de l’Église catholique.Auteur d’une importante lettre apostolique adressée à la fin du premier siècle par l’Église de Rome à celle de Corinthe, il fut connu grâce à cette lettre et d’autres témoignages le concernant.
Selon que l’on suive les différentes traditions rapportées par Tertullien, Irénée de Lyon, ou Eusèbe de Césarée, il fut le premier, le deuxième ou le troisième successeur de l’apôtre Pierre à la tête de l’épiscopat de la ville.
L’Église catholique le considère comme le quatrième pape. Les dates entre lesquelles il assuma sa charge, traditionnellement fixées entre l’an 92 et l’an 99, sont incertaines tout comme le fut le ministère précis dont il fut investi, sans que la réalité et l’importance de son rôle dans l’Église de Rome à la fin du premier siècle soient à remettre en cause.
Dans les églises chrétiennes, Clément fut reconnu comme Père apostolique. Il est vénéré comme saint et comme martyr par l’Église catholique, par l’Église orthodoxe, par l’Église copte orthodoxe et par l’Église d’Angleterre.
Il est liturgiquement commémoré le vingt-trois novembre par l’Église latine et l’Église anglicane d’Angleterre, en diverses dates par les Églises orthodoxes, et le 29 hâtour le 8-9 décembre grégorien par l’Église copte.
Clément doit l’essentiel de sa renommée à une lettre apostolique, qui est son seul écrit connu à ce jour, et à d’autres témoignages la concernant ; l’attribution qui lui en est faite constitue par ailleurs le seul renseignement sûr à son sujet. Néanmoins, malgré l’abondance de la matière qu’offre la lettre, son auteur n’est pas connu. .
Vénéré comme saint et martyr par l’Église ,catholique et l’Église orthodoxe, il est considéré comme pape, sous le nom de Clément Ier, même si ce titre n’apparaît qu’aposteriori, vers le troisième siècle.
Clément est un chrétien de la deuxième ou troisième génération qui, de culture grecque et peut-être d’origine judéenne, a tenu le rôle de presbytre-dirigeant et de porte-parole de la communauté chrétienne de Rome.Cependant, à partir de la fin du IIe siècle, diverses sources chrétiennes l’identifièrent à un épiscope de Rome mais ne s’accordèrent pas sur son rang dans la chronologie épiscopale : pour Irénée de Lyon, Clément fut le troisième successeur de Pierre après Lin et Anaclet ; pour Eusèbe de Césarée, il fut le troisième évêque de Rome, ainsi que, en s’appuyant probablement sur Origène, le compagnon d’œuvre mentionné par Paul de Tarse dans l’épître aux Phillipiens ; pour Tertullien, Clément succéda à Pierre, avant Lin et Anacle. Enfin, Jérôme de Stridon fit état de la double tradition d’Irénée et de Tertullien en indiquant que nombre d’Occidentaux adhérèrent à la version de ce dernier.
La structure monarchique, avec un évêque unique assisté de presbytres et de diacres, ne s’affirma que plus tard, vers les années 140. La définition du ministère dont Clément fut investi est incertaine.
Selon la tradition rapportée par Eusèbe, Évariste succéda à Clément en lan 99, deuxième année du règne de Trajan. Eusèbe de Césarée dans son histoire ecclésiastique écrivit que Clément, troisième évêque des Romains après Lin et Anaclet, fut au témoignage de Paul de Tarse, son auxiliaire et le compagnon de ses combats, se référant à l’ épître aux Philippiens en 867, ses reliques furent ramenées de Crimée à Rome par les saints Cyrille et Méthode, qui les remirent au pape Adrien II (867-872)
Le Martyrologe romain affirme à la date du 23 novembre : «Le pape Saint Clément Ier, martyr, qui a été le troisième, après le bienheureux apôtre Pierre, à régir l’Église de Rome et qui a écrivit aux Corinthiens une fameuse lettre pour consolider entre eux la paix et la concorde. À cette date on célèbre l’enterrement de son corps à Rome. Ainsi donc, l’Église catholique tient fermement et officiellement à la tradition du martyre de Clément de Rome.
Saint Clément Ier est le patron des mariniers, pour avoir été martyrisé précipité au fond de la mer avec une ancre à son cou ; ses travaux forcés dans les carrières de marbre en ont fait aussi le patron des marbriers.
Treize papes, parmi ses successeurs, ont choisi de porter son nom en son honneur. Trois antipapes portèrent son nom, à savoir les antipapes Clément III (à la fin du haut Moyen Âge), puis Clément VII et Clément VIII (respectivement, et soi-disant, premier et troisième papes d’Avignon).
Diacre Michel Houyoux
Théologie
Annie Jaubert du CNRS a présenté une étude approfondie de la vision de Dieu, du Christ et de l’Esprit, susceptible de se dégager de la lettre de Clément, et que l’on peut résumer de la manière suivante:
On ne trouve pas chez Clément de synthèse théologique. Dieu est souvent défini par ses fonctions créatrices et providentielles. C’est en outre un Père patient, compatissant et bienveillant « ayant des entrailles pour ceux qui le craignent » (23, 1)
Clément dit à propos du Christ qu’il est le Fils de Dieu. Accordant une grande importance au chant du serviteur souffrant d’Isaïe et au psaume 21 (débutant par mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’avez-vous abandonné), Clément présenta le Christ comme le médiateur ayant apporté le salut rédempteur, plus précisément comme étant le Grand Prêtre qui versa son sang pour tous ceux qui croient et espèrent en Dieu.
Une fois, Clément attesta la résurrection du Christ d’entre les morts. En outre, il précisa de lui qu’il est source de grâce, étant le protecteur et le secours de la faiblesse humaine. Par quatre fois, Clément adressa une doxologie simultanément à Dieu et au Christ, et par deux fois, au Christ seul.
Pour Clément, l’Esprit-Saint est le grand inspirateur des Écritures. Il est par ailleurs celui qui répand dans les fidèles piété, paix, entente fraternelle. Enfin, c’est en lui que les apôtres ont annoncé leur message et ont éprouvé leurs prémices qui sont les épiscopes et les diacres. Bref l’Esprit s’inscrit dans la réalisation du dessein de paix et de miséricorde du Créateur qui aboutit à l’humanité sauvée.
Diacre Michel Houyoux
Vidéo Abbé Jean Bayot → https://youtu.be/gKZL05p6Y7s
Laisser un commentaire