Mercredi de la trente-quatrième semaine du Temps Ordinaire -Année A
Posté par diaconos le 28 novembre 2023
# La persécution des chrétiens recouvre une diversité d’actions et de comportements dont le point commun est la répression du christianisme et l’élimination des chrétiens, culturelle et même physique, par des pouvoirs religieux ou laïcs. Ces persécutions peuvent aller jusqu’au massacre organisé. L’Empire ottoman eut une politique de persécution envers les chrétiens qui culmina avec les massacres hamidiens à la fin du XIXe siècle, puis les génocides arménien, grec et assyrien pendant la Première Guerre mondiale et la guerre civile turque.
Ce fut aussi le cas dans des pays communistes, particulièrement en URSS du temps de Staline, en Albanie, en Chine populaire ou en Corée du Nord. La persécution des chrétiens recouvre une diversité d’actions et de comportements dont le point commun est la répression du christianisme et l’élimination des chrétiens, culturelle et même physique, par des pouvoirs religieux ou laïcs. Ces persécutions peuvent aller jusqu’au massacre organisé. L’Empire ottoman eut une politique de persécution envers les chrétiens qui culmina avec les massacres hamidiens à la fin du XIXe siècle, puis les génocides arménien, grec et assyrien pendant la Première Guerre mondiale et la guerre civile turque, en Albanie, en Chine populaire ou en Corée du Nord.
De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous persécutera et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. (Lc 21, 12-19)
Jésus annonça la persécution
Après l’apparition des faux prophètes les troubles parmi les peuples et les phénomènes effrayants dans la nature, Jésus annonça aux siens la persécution que les trois évangélistes décrivirent à peu près dans les mêmes termes. Matthieu en marqua le temps par le mot : alors ; Luc par : avant tout cela. En effet, la persécution, surtout de la part des Juifs, commença bien avant la ruine de Jérusalem. Luc ajouta que ce fut pour les disciples l’occasion la plus favorable de rendre témoignage à la vérité, pensée qui fut pour eux un puissant encouragement : ils ne tardèrent pas à en faire l’expérience.
D’autres traduisirent : cela vous servira de témoignage ; ils interprétèrent cette idée en disant soit que la fidélité dont les disciples feront preuve confirmera leur foi, soit que leur innocence sera reconnue par ces tribunaux.Cette promesse que Jésus avait déjà faite aux disciples (Mt 10, 19-20 ; Lc 12, 11-12), il la leur fit entendre encore dans ce moment solennel, où il ouvrit à leurs regards la douloureuse perspective des persécutions qu’ils subiront.
«La bouche est l’image de la parole dont elle est l’organe, d’une parole rendue puissante par l’Esprit de Dieu. Ce même Esprit leur donna une sagesse à laquelle les adversaires ne purent résister, et dont ils ne purent contredire les déclarations. Avez quelle majesté divine Jésus annonce qu’il accomplira lui-même cette promesse : car moi, je vous donnerai ! Il parle au point de vue de son exaltation ; il sera donc tout-présent au milieu d’eux.» (Bengel)
Quelle douloureuse aggravation dans les souffrances des témoins de Jésus-Christ, que celle d’être livrés par les membres mêmes de leurs propres familles (les parents sont ici les père et mère) et d’être haïs de tous ! «Marie, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. Marie répondait aux enfants d’Israël: Chantez à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire ; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.(Jn 15 20-21)
Jésus vint de dire : Aucun mal ne vous arrivera. Pourquoi ? Parce que la puissance de Dieu vous protégera et que vous-mêmes, de votre côté, au milieu des dangers, vous gagnerez vos âmes, et cela par votre patience, en persévérant jusqu’à la fin.
Plusieurs versions, d’après la leçon du texte reçu, rendent ainsi cette pensée : « Possédez vos âmes par votre patience » ; mais le sens du verbe grec n’est pas posséder ; il signifie acquérir, se mettre en possession de, ou enfin gagner. La même pensée est exprimée ailleurs par Jésus : « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.» (Mt 24, 13)
Diacre Michel Houyoux
Liens avec d’autres sites chrétiens sur Internet
◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article → « Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom
◊ Parole de Vie : cliquez ici pour lire l’article → Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom
Vidéo Aurélien : cliquez ici pour voir la vidéo → https://youtu.be/DWCvT7p-Kb4
Laisser un commentaire