• Accueil
  • > Bible
  • > Jeudi de la première semaine de l’Avent – Année B

Jeudi de la première semaine de l’Avent – Année B

Posté par diaconos le 5 décembre 2023

La maison bâtie sur le roc | Centre d'Enseignement de Théologie à Distance

 La maison fondée sur le roc

De l’Évangile de Jésus Christ selon Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : «Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet.» (Mt 7, 21.24-27)

La maison fondée sur le roc

Elle est solide, elle est celle qui a pu tenir malgré les secousses de la pluie, du vent et des tempêtes.e roc. Ainsi, c’est parce que le fondement de la maison était solide que la maison toute entière est restée debout. Cette maison, c’est nous, comme il est écrit : “vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit.”(1 Co 3, 9). Et la pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve. (1 Co 3, 11). Ainsi, ce roc sur lequel Dieu veut construire nos vies, c’est Jésus-Christ !

Si nous voulons résister face aux persécutions, aux séductions et mensonges du monde, nous devons nous baser sur les enseignements de Jésus. Cette fondation est la plus stable qui puisse exister : “Toute chair est comme l’herbe, toute sa gloire, comme l’herbe en fleur ; l’herbe se dessèche et la fleur tombe, mais la parole du Seigneur demeure pour toujours. Or, cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée.” (1 P 1) Ancrez-vous dans la Parole de Dieu. Pour s’enraciner dans l’amour de Dieu, construire dans le roc, une lecture régulière et priante de la Parole de Dieu est importante.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites chrétiens

Prédications : cliquez ici pour lire l’article → Jeudi de la première semaine de l’Avent – Prédications

Théobule : cliquez ici pour lire l’article → La maison construite sur le roc – Mt 7, 24-27

Vidéo La maison bâtie sur le roc https://youtu.be/VGhuPWpOJM4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...