Lundi de la deuxième Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire
Posté par diaconos le 5 janvier 2024
# Le Jeûne des apôtres, appelé aussi Jeûne des saints apôtres, Jeûne de Pierre et Paul ou, parfois, Jeûne de Pierre est une période de jeûne observée dans les Églises d’Orient – Églises orthodoxes et Églises catholiques de rite byzantin. Ce jeûne commence le second lundi après la Pentecôte et s’achève avec la fête des apôtres Pierre et Paul, le 29 juin du calendrier liturgique oriental. Le Jeûne des apôtres ne fut pas aussi sévère que celui du Grand Carême ou celui de la Dormition de Theotokos. Il fut enjoint de s’abstenir de toute alimentation carnée.
De l’Évangile de Jésus Christ selon Marc
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : «Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?» Jésus leur dit : «Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves.» (Mc 2, 18-22)
Questions du jeûne
Quand Marc écrivit que les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient, ce ne fut pas seulement une remarque historique qu’il fit sur les usages religieux de ces deux classes d’hommes ; il voulut dire que, dans ce moment même, ils se livrèrent au jeûne ; ce qui occasionna la question posée à Jésus et lui donna plus d’actualité. D’après Matthieu ce furent les disciples de Jean qui adressèrent à Jésus cette question, mais en s’appuyant aussi de l’exemple des pharisiens ; selon Luc, ce sont ces derniers qui firent la question ; enfin Marc l’attribua aux uns et aux autres.
Diacre Michel Houyoux
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article → L’Époux est avec eux
◊ Maison de Marie d’Ardouane : cliquez ici pour lire l’article → L’Époux est avec eux.
Vidéo Père Pascal : cliquez ici pour regarder la vidéo → https://youtu.be/MkKPwong3Sk?t=3
Laisser un commentaire