Vendredi de la deuxième Semaine du Temps Ordinaire -Année Paire
Posté par diaconos le 12 janvier 2024
Jésus envoie ses disciples en mission
De l’Évangile de Jésus Christ selon Marc
En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre, c’est le nom qu’il donna à Simon, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques , il leur donna le nom de Boanerguès, c’est-à-dire : Fils du tonnerre, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. (Mc 3, 13-19)
Les témoins du ministère de Jésus
La montagne désigne ici une des hauteurs sur la rive occidentale du lac. Marc voulut désigner la montagne des Béatitudes, parce que ce fut immédiatement après la vocation des douze que Jésus prononça son grand discours. Au moment de raconter le choix solennel que Jésus fit des douze, Marc parla au présent : il monte, il appelle à lui ceux qu’il voulait. Ces derniers mots sont très remarquables ; ils disent qu’aucun des nombreux disciples de Jésus ne fut admis à l’apostolat, si ce ne fut par la volonté de Jésus, et le choix de celui-ci fut fondé sur la connaissance profonde qu’il eut d’eux. Être avec lui, devenir ainsi les témoins de tout son ministère, se pénétrer de sa parole et de ses enseignements, telle fut la qualité requise de ceux qui furent ses envoyés : «Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» (Ac 1, 8)
Plus tard seulement, Jésus les envoya prêcher et exercer la puissa ce de chasser les démons : «Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture» (Mc 6, 7-8) Ainsi, annoncer l’Évangile et par là détruire le royaume des ténèbres, telle fut la double action de l’apostolat. Le nom Boanergès est la prononciation araméenne et provinciale des deux mots hébreux Bené Régesh, fils du tonnerre. Quelques interprètes voulurent y trouver une allusion au fait raconté par Luc : «Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » (Lc 9, 54).
Diacre Miche Houyoux
Complément
◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Saint Vincent de Saragosse, diacre et martyr (+ 304 ?)
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article → Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui
◊ Catholique.org : cliquez ici pour lire l’article → Jésus m’appelle – Les méditations
◊ Portail KT 42 : cliquez ici pour lire l’article →Jésus appelle ses disciples
Vidéo Lectio Divina : cliquez ici pour lire l’article → https://youtu.be/mGRvLtSP56E?t=10
Laisser un commentaire