Sainte Elle, Abbesse de Lacock

Posté par diaconos le 1 février 2024

Saint Ella.

 

Ella Fitzpatrick, par son époux Guillaume, était la belle-sœur de Richard Cœur de Lion, prince d’Angleterre. Son époux n’était pas des plus fidèles, ce dont elle souffrait tout en étant indulgente pour son inconduite, espérant toujours qu’il reviendrait à une vie morale plus proche des exigences évangéliques. Ce qui arriva. Au retour de la troisième croisade et sauvé d’une tempête, Guillaume résolut de ne plus la tromper et de vivre vertueusement. Il tint parole.


Devenue veuve, Ella se plaça sous la direction de
saint Edmond et fonda une abbaye de religieuses augustines à Laycock dans le Lancashire, dont elle fut la première abbesse. L’abbaye de Laycock  est une ancienne abbaye anglaisede chanoinesses augustiniennes fondée en 1232 et dissoute en 1539. Elle est située à Laycockdans le Wiltshire.

 

L’abbaye fut fondée en 1232 par Ela, comtesse de Salisbury, en mémoire de son mari Guillaume Longue – Épée. Sa fille Ela de Longesgespe aida aussi à la construction de l’abbaye. Elle fut alors peuplée de chanoinesses de l’ordre de saint Augustin.

En l’an 1539, l’abbaye fut dissoute et les religieuses durent quitter Lacock. Le monastère et ses dépendances furent alors achetés par un noble de la cour d’Henri VIII, William Sharington, qui entreprit la conversion des bâtiments médiévaux pour en faire sa maison familiale.

L’abbatiale fut démantelée ; il maintint cependant, ce qui était rare à l’époque, une grande partie des structures monastiques dont le cloître, la salle du chapitre, la sacristie, la salle du chapelain et le chauffoir.

Il s’entoura d’architectes qualifiés pour les modifications entreprises. Bien que marié à trois reprises, Sharington reste sans descendance. Son frère Henry l’ayant rejoint, et la nièce de ce dernier, Olive, ayant épousé John Talbot de Salwarp, la famille Talbot prit possession des lieux.

Après 400 ans de possession des lieux par la famille, Matilda Talbot fit don des bâtiments (ainsi que de ceux du village dont elle fut l’héritière, soit une grande majorité, au National Trust, en 1944. Aujourd’hui, l’abbaye sert de musée, consacré essentiellement à William Henry Fox Talbot (1800-1877) et à la photographie.

Le domaine comprend un jardin paysager, un jardin botanique, une orangeraie, des serres, des vergers et une roseraie.

Diacre Michel Houyoux

Vidéo Rencontre avec les moines paysans de l’Abbaye de Hauterive →https://youtu.be/1idx03HnX5g

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...