Sainte Agathe de Catan
Posté par diaconos le 5 février 2024
Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sûre : elle garda jusqu’à la mort la pureté qu’elle avait vouée au seul Christ. Elle y gagna sa place dans le canon romain de la Prière Eucharistique avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile..
Marie Claude Latimier, hagiographe raconta la légende de Sainte Agathe martyre sicilienne et nous fait découvrir l’importance de cette femme qui inspira de nombreux artistes à travers les siècles ; son histoire se retrouve aussi sur les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Clermont.
Sainte Agathe de Catane est une sainte catholique, vierge et martyre, morte en l’an 251. Elle est commémorée le cinq févrir selon le Martyrologe romain.
Connue par une passion (récit hagiographique) du cinquième siècle issue de traditions tardives, sa vie légendairefut reprise par Jacques de Voracine dans La Légende dorée. Agathe vint au monde au troisième siècle à Catane en Sicile, dans une famille noble, Agathe était d’une très grande beauté et honorait Dieu avec ferveur et lui avait ainsi consacré sa virginité.
Quintien, proconsul de Sicile mais homme de basse extraction, souhaitait par-dessus tout l’épouser, pensant qu’il pourrait ainsi gagner en respect mais aussi jouir de la beauté et de la fortune d’une telle épouse.
Agathe ayant refusé ses avances, Quintien l’envoya dans un lupanar tenu par une certaine Aphrodisie qu’il chargea de lui faire accepter ce mariage et de renoncer à son Dieu. La tenancière ayant échoué, Quintien fit jeter Agathe en prison et la fit torturer.
Parmi les tortures qu’elle endura, on lui arracha les seins à l’aide de tenailles mais l’apôtre Pierre lui apparut en prison et la guérit de ses blessures. D’autres tortures finirent par lui faire perdre la vie et son décès fut accompagné d’un tremblement de terre qui ébranla toute la ville.
Un an après sa mort, l’Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Selon la légende, les habitants s’emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture d’Agathe et le placèrent devant le feu qui s’arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville.
Depuis, on invoque son nom pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies.
Diacre Michel Houyoux,
Vidéo La légende de sainte Agathe : cliquez ici pour regarder la vidéo →https://youtu.be/NeyTBve9Xwo
Laisser un commentaire