• Accueil
  • > Bible
  • > Vendredi de la quatrième semaine du Carême – Année Paire

Vendredi de la quatrième semaine du Carême – Année Paire

Posté par diaconos le 15 mars 2024

À Jérusalem pour la fête des Tabernacles — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower

Exposé de Jésus pour la fête des Tabernacles 

De l’Évangile de Jésus Christ selon Jean

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien !

Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue. (Jn 7, 1-2.10.14.25-30)

Jésus à la fête des Tabernacles

La raison pour laquelle Jésus évita la Judée, ce fut que les Juifs cherchèrent à le faire mourir. Jésus le savait par son précédent séjour à Jérusalem (Jn 5, 18) et même par toutes les embûches que les chefs de la théocratie vinent lui tendre jusque dans la Galilée (Mc 7, 1). Aussi ne voulut-il rien faire avant le temps, qui pût précipiter la catastrophe  ; mais quand son heure fut venue, il alla volontairement, avec un dévouement héroïque au-devant des souffrances et de la mort.

Jésus, sachant qu’il était exposé à Jérusalem au, ; embûches de ses ennemis, ne s’y rendit pas  publiquement avec les caravanes galiléennes, ni même entouré de tous ses disciples ; mais comme en secret, comme un voyageur qui a de sérieuses raisons de garder l’incognito.  Comme la fête durait huit jours et qu’elle était déjà à son milieu, Jésus avait laissé s’écouler trois ou quatre jours avant de venir à Jérusalem. Tout à coup il monta au temple, ou la multitude s’assemblait pour les cérémonies du culte et il se mit à enseigner !

Ce procédé était plein, à la fois, de sagesse et d’une sainte hardiesse. Il eut ainsi le temps de s’emparer de l’attention de son immense auditoire, avant que les chefs eussent pris aucune mesure contre lui et ils furent eux-mêmes frappés d’étonnement. Ces habitants de Jérusalem étaient mieux instruits des desseins des chefs du peuple que la foule ; ils savaient que les autorités sacerdotales cherchaient déjà alors à faire mourir Jésus et ils s’étonnèrent qu’on le laissa parler librement. Ils se demandèrent même si les principaux du peuple auraient vraiment reconnu Jésus pour le Messie.

Mais une idée répandue à cette époque les empêcha de persister dans ces conclusions favorables à la mission divine de Jésus. Savoir d’où était Jésus, connaître sa famille, son humble extraction galiléenne, était une objection contre lui (Jn 7, 41-52 ; Jn, 6, 42). Le signe auquel ils voulurent reconnaître le Messie, ce fut que  quand il vint, personne ne sut d’où il fut.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d(autres sites chrétiens

Prédications.eu : cliquez ici pour lire l’article Vendredi de la quatrième semaine de Carême

Abbaye de Scourmont : cliquez ici pour lire l’article Homélie pour le vendredi de la 4ème semaine de carême

Vidéo Jésus à la fête des Tabernacles : cliquez icihttps://youtu.be/Ok-wEwuKa6Y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...