Sainte Gladys

Posté par diaconos le 29 mars 2024

Saint Gladys - YouTube

Sainte Gladys fut une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonna, sainte Gladys en fit l’action de grâces par une vie toute donnée. Selon la légende, elle aurait été enlevée par Gwynllyw, un roi voisin guerrier qu’elle aurait calmé. Ils furent les parents de saint Cadoc et d’autres enfants saints aussi. Veuve, elle se retira dans un ermitage d’abord à Pencarnau puis à Gelligaer

Gladys, nommée aussi Gouladys fut une reine, une ermite et une nonne du cinquième siècle, originaire du pays de Galles. Déclarée sainte par l’Église catholique, elle est fêtée le vingt neuf mars..

Sa vie est principalement connue par une Vita de son mari Gwynllyw, écrite vers l’an 1130, et par une autre de son fils aîné Cado. Fille aînée de Brychan, roi chrétien et gallois du Brycheiniog, qui eut d’après la tradition douze fils et douze filles, Gladys séduisit un petit seigneur local du nom de Woolos, aussi connu sous le nom de Gwynllyw ap Glywys (Gondèle en français). En réaction au refus de son père d’accorder la main de sa fille à cet homme réputé violent et impie, Woolos enleva Gladys.

Pendant longtemps, le nouveau couple mena une vie plutôt dissolue (violences, rapines, brigandages). La fidélité conjugale de Gladys à son époux, roi du royaume de Glywysing laissa également à désirer. Le couple changea de conduite à partir de la naissance de leur premier fils qui deviendra plus tard saint Cado. Sous son influence et ses exhortations, Woolos renonça à son pouvoir et se retira avec Gladys en ermite au bord de la rivière Usk, plus précisément à la colline Stow Hill, aujourd’hui un quartier et une paroisse de Newport.

Il fut ainsi, selon la légende, le premier habitant du lieu, célébré plus tard par la cathédrale qui porte son nom. Dans un premier temps, ils restèrent ensemble en pénitence partagée, à vivre frugalement et à se baigner dans les eaux froides de la rivière. Puis, toujours sur les conseils de Cado, ils acceptèrent de se séparer pour éviter la tentation. Gladys se retira alors sur les rives de la rivière Ebbw jusqu’à ce que Cado lui proposa d’aller vivre près d’une chapelle situé à Bassaleg, désormais un quartier à l’Ouest de Newport, afin de favoriser les grâces de la Vierge.

Plus tard, elle le quitta pour rejoindre un ermitage plus éloigné à Gelligaer qui deviendra son sanctuaire majeur. Ainsi, l’ancienne épouse pécheresse vécut la fin de sa vie dans la prière, l’austérité et la vie consacrée. Sa fête est fixée au vingt neuf mars selon le Martyrologe romain.

Diacre Michel Houyoux

Vidéo Sainte Gladys : cliquez ici → https://youtu.be/DsdjLnGSBhQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...