Saint Isidore de Séville, docteur de l’Église

Posté par diaconos le 4 avril 2024

Saint Isidore of Seville | Franciscan Media

Saint Isidore de Séville, docteur de l’Église

Son père Severianus avait dû fuir Carthagène devant les Wisigoths qui, non contents d’être des barbares, avaient adopté l’hérésie arienne et persécutaient les catholiques. Il se réfugia à Séville. Ses quatre enfants deviendront des saints : Léandre, Floretine, Fulgence et Isidore. À la mort de ses parents, Isidore était encore bien jeune, mais son frère aîné, saint Léandre, devenu évêque de Séville, l’éleva comme un fils. Isidore se nourrit, se gava, des livres dont regorgeait la bibliothèque fraternelle.

En l’an 599, à la mort de Léandre, Isidore lui succéda comme évêque de Séville. Il présida des conciles et travailla à la conversion des Goths à la vraie foi. Son « Histoire des Goths » nous est très utile car, sans elle, nous ne saurions presque rien des Goths et des Vandales. Tout en gouvernant avec un grand dévouement son diocèse, il écrivit sans relâche. Toutes les richesses de la culture classique qui enchantèrent sa jeunesse, il les sentit menacées par les invasions barbares.

Or ce sont des trésors qui peuvent être utiles pour une meilleure compréhension des Écritures. Il rédigea de très nombreux ouvrages, dont le plus connu « les Étymologies » (de l’origine des choses) est une encyclopédie qui transmit aux siècles suivants l’essentiel de la culture antique. C’est à lui, avant les Arabes, que l’Occident doit sa connaissance d’Aristote. Ce sera une des bases des études en Occident jusqu’à l’époque de la Renaissance. Il occupa le siège épiscopal de Séville durant quarante ans, y fonda de grands collèges et influença les conseils royaux.

On le considère aussi comme l’un des initiateurs de la liturgie mozarabe. Il mourut dans sa cathédrale, étendu sur le sol, tout en continuant de parler à l’assistance. - Le 18 juin 2008, Benoît XVI consacra la catéchèse de l’audience générale à Isidore de Séville (560-636), défini en l’an 653 par le concile de Tolède comme « la gloire de l’Église catholique »:. Mémoire de saint Isidore, évêque et docteur de l’Église. Disciple de son frère saint Léandre, il lui succéda sur le siège de Séville en Espagne, écrivit beaucoup d’ouvrages d’érudition, convoqua et dirigea de nombreux conciles et se livra avec sagesse au zèle de la foi catholique et à l’observance de la discipline ecclésiastique. Il mourut à Séville en 636.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites chrétiens

Hozanna.org : cliquez ici pour lire l’article → Vie de l’évêque, docteur et père de l’Église Isidore de Séville

Réflexion chrétienne : cliquez ici pour lire l’article Saint Isidore de Séville, Docteur de l’Église

Vidéo Père Santiago Martin FM : cliquez ici https://youtu.be/WVeJnDtkq30

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...