Sainte Ida de Louvain
Posté par diaconos le 13 avril 2024
Ida de Louvain
Ida de Louvain fut la fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s’étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l’Atlantique. Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l’on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.
Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes. Ce fut à Waast qu’on l’enterra et qu’elle commença bientôt à faire des miracles. Ida mourut avec une réputation de sainteté et fut considérée comme un sainte. Malgré la désapprobation des parents, elle consacra sa vie à Dieu en tant qu’ancres, et devint plus tard une nonne dans l’abbaye cistercienne de Roosendael, la vallée des Roses dans ce qui est maintenant Sint Kate.
Une historienne l’a décrivit comme ajoutant matin au monastère. Le seul record contemporain de sa vie est dans une série de lettres de son confesseur, un prêtre nommé Hugo.
Elle reçut des stigmates et des grâces mystiques. Ceux-ci comprenaient des visions miraculeuses et des rencontres corporelles avec les apparences de l’enfant Jésus, où elle le tenait, le baignait, jouait avec lui et l’ habillait. Sa commémoration officielle fut accordée par le pape Clément XI en l’an 1719, le 13 avril Ida mourut avec une réputation de sainteté..
Liens avec d’autres sites chrétiens
◊ Diocèse d’Arras : cliquez ici pour lire l’article → Saints du Pas de Calais
◊ Belgica catho : cliquez ici pour lire l’article → Sainte Ida de Louvain ou de Boulogne (
Vidéo Sainte Ida de Louvain : cliquez ici → https://youtu.be/qFl8MJI_r8g
Laisser un commentaire