Vendredi de la quatrième semaine du Temps Pascal – Année Paire
Posté par diaconos le 25 avril 2024
De l’Évangile de Jésus Christ selon Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14, 1-6)
La maison du Père
Interrompu par Pierre dans son discours d’adieux, Jésus le reprit pour ses disciples. Il leur dit clairement qu’il allait les quitter, ce qui les attrista ; la prédiction du reniement de Pierre, qui suivait de près la déclaration que l’un d’eux le livrerait les avait consternés.
Jésus lit sur leurs visages ce trouble et il y compatit d’autant plus vivement que lui-même l’éprouva. Pour les consoler, il les exhorta à la confiance et développa la magnifique perspective qu’il entrouvrit devant eux dans cette réponse à Pierre : « Là où je vais… tu me suivras plus tard » (Jn 13, 36).
En Dieu, le Dieu de vos pères qui, accomplissant ses promesses, fonda son royaume dans ce monde en lui donnant un Sauveur ; en moi, sur qui repose tout l’avenir de ce royaume. Cette double confiance dissipera certainement le trouble de votre cœur.
Ce qui frappa vivement les disciples, ce fut que Jésus leur demanda d’avoir en lui la même confiance religieuse qu’ils avaient en Dieu.
«Ici, tu vois clairement que Christ parle de lui-même comme étant égal au Dieu tout-puissant, puisqu’il veut que nous croyions en lui ainsi que nous croyons en Dieu. S’il n’était pas vrai Dieu avec le Père, cette foi serait une erreur et une idolâtrie car le cœur de l’homme ne doit placer sa foi et sa confiance qu’en Dieu seul.» (Luther)
Après avoir exhorté ses disciples à la confiance, Jésus leur fit sentir qu’ils ne durent pas s’affliger de son départ, puisque dans la maison de son Père où il va, il y a une place assurée pour eux : plusieurs demeures, où l’on respire la paix et l’amour la communion du Père.
En effet, il n’y a pas de démonstration plus éclatante et plus douce des réalités du ciel, que le retour et la présence de Jésus dans la maison du Père. C’est une preuve de fait irrécusable pour tous ceux oui croient en lui.
Après avoir affirmé l’existence de la maison du père où leur place sera préparée, Jésus ajouta, pour ses disciples, la précieuse promesse de revenir et de les prendre à lui, afin que là où il est, ils y soient aussi à toujours. Pour eux, qui aimaient Jésus et qui étaient troublés à la pensée de son départ, c’était la suprême consolation (Jn 12, 26)
Jésus avait dit clairement à ses disciples où il allait ; et il s’était constamment présenté à eux comme le chemin, le seul médiateur entre Dieu et leur âme. Ils pouvaient donc savoir et le but et le chemin. Mais la question de Pierre et l’objection de Thomas montrèrent que cette connaissance était encore bien obscure. Aussi Jésus provoqua en eux la réflexion sur les grandes pensées qu’il exprima.
Thomas n’admit rien que sur des preuves évidentes et fut enclin au doute, au découragement (Jn 11, 16 ) Il interrompit Jésus par cette brusque déclaration qu’il ne connaissait ni le lieu où il va ni par conséquent le chemin.
Marthe reléguait dans un lointain avenir l’espérance de la résurrection de son frère et Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 25). De même ici, Thomas prétendit ignorer le chemin et il l’avait devant lui et Jésus lui répondit : c’est moi qui suis le chemin.
Il l’est en tant qu’il est la révélation complète de Dieu même, la vérité que nous devons nous approprier personnellement pour être sauvé. Il est par là même la vie, parce qu’il est pour le croyant la source unique de la vie de l’âme, de la vie éternelle ; tellement que quiconque ne puise pas cette vie en lui demeure dans la mort.
Diacre Michel Houyoux
Liens avec d’autres sites chrétiens
La maison du Père : cliquez ici pour lire l’article → Une pépinière entre les mains de Dieu
Rohim : cliquez ici pour lire l’article → La Maison du père
Vidéo TVC d’Argenteuil : cliquez ici → https://youtu.be/UN66eTV7KyY
Laisser un commentaire