Saint Norbert de Xanten
Posté par diaconos le 8 juin 2024
Saint Norbert de Xanten
Norbert de Xanten, O. Praem naquit vers l’an 1075 dans l’ Archevêché de Cologne, Saint Empire romain germanique, également connu sous le nom de Norbert Gennep, était un évêque de l’Église catholique, fondateur de l’ordre prémontré des chanoines réguliers, et est vénéré comme un saint. Norbert a été canonisé par le pape Grégoire XIII en 1582, et sa statue figure au-dessus de la colonnade de la place Saint-Pierre à Rome. Il est fêté le six juin.
Attributs Ostensoir ; croix à deux poutres- Patronage Royaume de Bohême, aujourd’hui République tchèque, invoqué lors de l’accouchement pour un accouchement sans problème ; Magdebourg. Au début de sa vie, saint Norbert s’adonna aux plaisirs du monde. Même après avoir été ordonné sous-diacre, il continua à vivre dans un état de mondanité. Il refusa des rôles religieux plus élevés parce qu’il ne voulut pas des contraintes qui en découlèrent. Plus tard, il connut une profonde conversion après avoir été jeté d’un cheval lorsqu’un éclair a effrayé l’animal. À la suite de cet incident, il se rendit à Xanten et poursuivit une vie pieuse et pénitente.
Les débuts du sacerdoce
Il adopte une discipline si stricte qu’elle tue ses trois premiers disciples. C’est peut-être pour cette raison qu’il ne réussit pas à réformer les chanoines de Xanten, qui le dénoncèrent comme innovateur au concile de Fritzlar en 1118. Il démissionna alors de son office, vendit tous ses biens et donna le produit de la vente aux pauvres. Il rendit visite au pape Gélase II, qui l’autorisa à devenir prédicateur itinérant et prêcha dans les régions de l’actuelle Allemagne occidentale, de la Belgique, des Pays-Bas et du nord de la France, et fut crédité d’un certain nombre de miracles.
Dans chaque colonie, il rencontra un clergé démoralisé, solitaire, pratiquant souvent le concubinage et ayant le sentiment que l’Église officielle ne se préoccupait guère de lui. À Paris, il fut témoin des chanoines de Saint-Victor, qui avaient adopté les idéaux ascétiques de Guillaume de Champeaux. À Clairvaux et à Cîteaux, il découvrit les réformes cisterciennes parmi les moines.
Il se familiarisa avec le système administratif cistercien qui créait une fédération internationale de monastères avec un pouvoir assez centralisé, bien que les maisons locales jouirent d’une certaine indépendance. Ces réformes, consignées dans leur Charte de charité, l’affectèrent considérablement dans son travail. Les chanoines réguliers de Prémontré reçut la règle augustinienne d’Augustin d’Hippone. D’après la Vita Sancti Norberti, manuscrit du XIIe siècle.
Lors du concile de Reims en octobre 1119, le pape Calixte II demanda à Norbert de fonder un ordre religieux dans le diocèse de Laon en France. Le jour de Noël 1120, Norbert établit les chanoines réguliers de Prémontré. Pour la règle de vie, Norbert choisit la Règle de Saint Augustin, comme c’était le cas dans les communautés de prêtres – les chanoines. En outre, il adapta certaines des coutumes des Cisterciens.
Plus tard, le successeur de Norbert, l’abbé Hugues de Fosse, introduisit encore d’autres coutumes. Il créa une communauté quelque peu monastique en ce qui concerne le ministère de la maison. L’idée était que ses prêtres actifs avaient besoin d’un havre ascétique et contemplatif, et c’était le but de la discipline abbatiale. Norbert choisit une vallée dans la forêt de Coucy, une concession de Barthélemy de Jur, l’évêque de Laon, à environ 10 miles de Laon, nommée Prémontré. Hugues de Fosses, Evermode de Ratzeburg, Antoine de Nivelles, sept élèves de la célèbre école d’Anselme et Ralph de Laon comptèrent parmi ses treize premiers disciples.
L’année suivante, la communauté comptait 40 membres. Tous prononcèrent leurs vœux et l’Ordre des chanoines réguliers de Prémontré fut fondé. La jeune communauté vit d’abord dans des huttes de bois et d’argile, disposées comme un camp autour de la chapelle Saint-Jean-Baptiste, mais elle construit bientôt une église plus grande et un monastère pour les religieux qui la rejoignirent de plus en plus nombreux.
Se rendant à Cologne pour obtenir des reliques pour leur église, Norbert découvrit en rêve l’endroit où étaient cachées celles d’Ursule et de ses compagnes, de Gereon et d’autres martyrs. En 1125/6, la constitution de l’ordre fut approuvée par le pape Honorius II.Norbert gagna des adeptes en Allemagne, en France, en Belgique et en Hongrie, et des maisons de son ordre furent fondées à Floreffe, Viviers, St-Josse, Ardenne, Cuissy, Laon, Liège, Anvers, Varlar, Kappenberg, Nagyvárad (Oradea/Großwardein) et ailleurs.
Le comte Théobald II de Champagne souhaita entrer dans le nouvel ordre, mais Norbert lui conseilla de rester laïc et de se marier. Norbert prescrivit quelques règles et investit Théobald du scapulaire blanc de l’ordre, et c’est ainsi que fut institué, en 1122, le Tiers-Ordre de Saint Norbert. Il continua à prêcher à travers la France, la Belgique et l’Allemagne et réussit à combattre une hérésie eucharistique à Anvers proposée par un certain Tanche. En commémoration de cet événement, Norbert fut proclamé Apôtre d’Anvers .
En 1126, le pape Honorius II nomma Norbert à l’archevêché de Magdebourg, où il mit en pratique les préceptes qu’il institua à Prémontré. Plusieurs tentatives d’assassinat eurent lieu alors qu’il commença à réformer la discipline laxiste de son siège. Il joua un rôle déterminant dans la protection des droits de l’Église face au pouvoir séculier lors de la controverse sur l’investiture. Lors du schisme qui suivit l’élection du pape Innocent II en 1130, Norbert soutint Innocent et résista à l’antipape Anacletus II.
Dans les dernières années de sa vie, Norbert fut chancelier et conseiller de Lothaire II, l’empereur du Saint Empire romain germanique, qu’il persuada de conduire une armée à Rome en 1133 pour rétablir Innocent dans ses fonctions. Lorsque Norbert mourut à Magdebourg le 6 juin 1134, les chanoines de la cathédrale et les chanoines de l’abbaye Sainte-Marie réclamèrent le corps. Les deux parties s’adressèrent à Lothaire III qui décréta que le corps devait être enterré dans l’abbaye de Norbert.
En 1524, Martin Luther prêcha dans la ville et Magdebourg devint ainsi une ville protestante. Au fil des siècles, l’abbaye de Strahov à Prague a tenté à plusieurs reprises de récupérer le corps de Norbert. Ce ne fut qu’après plusieurs défaites militaires de l’empereur Ferdinand II que l’abbé de Strahov put réclamer le corps. Le 2 mai 1627, le corps fut finalement ramené à Prague, où il se trouve encore aujourd’hui, exposé sous forme d’auto icône dans un tombeau vitré. Norbert a été canonisé par le pape Grégoire XIII en 1582, et sa statue figure au-dessus de la colonnade de la Piazza de la basilique Saint-Pierre de Rome.
L’héritage
Les chanoines prémontrés, ou norbertins en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Amérique du Sud, au Zaïre, en Afrique du Sud, en Inde et en Australie sont impliqués dans l’éducation, le ministère paroissial, l’aumônerie universitaire et le travail auprès des jeunes. Norbert College à De Pere, dans le Wisconsin, fut le premier établissement d’enseignement supérieur fondé par l’ordre des Norbertins. Le St. Norbert College abrite également le Center for Norbertine Studies, un partenariat entre le collège et l’ordre des Prémontrés.
Diacre Michel Houyoux
Vidéo“Man on Fire”: cliquez ici → https://youtu.be/Aj0oBPWRZdQ
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