Saint Samson, évêque de Dol
Posté par diaconos le 28 juillet 2024
Samson de Dol, naquit vers l’an 495 dans la Glamogan à Dol de Bretagne, fut l’un des nombreux saints bretons venus des pays celtiques d’outre-Manche, lors de l’émigration bretonne en Armonique. Il fut l’un des sept fondateurs de Bretagne. La ville de Dol est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Trobreizh, Tour de Bretagne.. Il fonda l’abbaye de Dol et il est le patron du diocèse dont celle-ci devint le chef-lieu à l’époque carolingienne. La souscription aux Actes du troisième concile de Paris vers 560-563 d’un episcopus Samsonus, bien qu’aucun siège ne lui tut attribué, attesta de l’historicité de Samson de Dol. Une première Vie , écrite en latin fut le début de l’hagiographie bretonne.
Sources
Il existe deux Vies très anciennes de saint Samson. La Vita prima sancti Samsonis, quelle que soit la date exacte qu’on lui assigne (les estimations sont allées du VIIe siècle au début du IXe siècle ; VIIIe siècle selon P. Flobert, est en tout cas le monument le plus ancien de l’hagiographie bretonne, et le plus ancien document conservé sur l’émigration bretonne en Armorique. La Vita secunda est d’époque carolingienne du milieu du IXe siècle. Une autre plus tardive, la Vita Samsonis de l’archevêque de Dol du début du XIIe siècle Baudry de Bourguril. L’hagiographie de saint Samson se trouve dans la Bibliotheca hagiographica latina. 7478-864.
Contrairement à beaucoup d’autres saints bretons du haut Moyen Âge, saint Samson est un Personnage historiquement attesté : il signa les actes du 3e concile de Paris en l’an 557 et le roi Childebert Ier lui fit don du site où il fonda l’abbaye de Pental dans la commune de Samson de la Roque, dans l’Eure à partir de l’année 1922 où des vestiges de l’époque firent découvert. Selon l’hagiographie, Samson est l’aîné de cinq frères et d’une sœur. Son père Amon est un noble du royaume de Dyfed et sa mère Anna du royaume de Gwent.. Anna souffrait de stérilité au début de son mariage, à l’instar d’Anne, la grand-mère de Jésus dont l’hagiographe s’inspira.
Le couple consulta un maître possédant des dons de voyance pour être exaucé de Dieu et avoir un enfant. Ce dernier enjoignit à Amon de faire une verge d’argent égale à sa femme (trace d’emprunt de ce thème à un texte apocryphe, le Livre de la ,nativité de Marie.Obéissant à ce maître, le couple eut son vœu exaucé et l’enfant naquit à la fin du Ve siècle dans le sud du Pays de Galles. Pour le consacrer à Dieu, ils l’envoyèrent au monastère de Llaniltud Fawr, jourd’hui Llantwit Major près de Cardiff.
Il y fut l’élève de saint Ildut, on compagnon d’études de Paul Aurélien. Samson se fit remarquer par sa capacité à commander aux oiseaux destructeurs de récolte. Une fois ordonné diacre puis prêtre par l’évêque de Llanddaff Dubrice, il rejoignit l’abbaye de Caldey, dont il devint abbé à la suite de la mort accidentelle de l’abbé Poro, en l’an 521. Il convertit sa famille immédiate (sauf sa sœur cadette) à la vie monastique. Se sentant attiré par la vie érémitique, il suit dans leur île des Irlandais de retour de Rome et y séjourne au monastère de Dun Etair. Rentré au Pays de Galles, il accède à l’épiscopat, exerçant comme abbé-évêque. Après avoir récusé sa charge, il part se réfugier dans le monastère de Saint Kew en Cornouailles. .
Comme d’autres saints fondateurs, il traversa la Manche pour encadrer ses compatriotes qui s’établirent en Armorique : ces ecclésiastiques constituèrent alors l’élément instruit des familles qui dirigent ce mouvement migratoire. Après une étape sur l’île de Guernesey, dont il en reste un souvenir dans la paroisse de Saint Samson., il s’établit sur les lieux où devait s’élever la ville de Dol, et y fonda un monastère vers 530-540. Il s’entremit dans une crise politique entre le roi franc Chgildebert Ierr et le chef breton Judual qu’il contribua à faire libérer et rétablir dans ses droits sur la Domnonée contre l’usurpateur Conomor vers lan 570.
La donation par le roi Mérovingien du monastère de Pentale paracheva la mise en place par Samson, de part et d’autre de la Manche, d’un réseau monastique contrôlé par sa famille. Il mourut vers l’an et fut enterré dans son monastère de Doll. Son sarcophage se trouve dans la cathédrale du même nom à Dol de Bretagne. Saint Samson a donné son nom à Saint-Samson sur -Rance, près de Dinan et un hameau de Plouganou porte don nom, ainsi que la chapelle qui s!y trouve.
Une chapelle porte son nom à Landunvez dans le Finistère. Son culte s’est diffusé hors de Bretagne, notamment à Jerey et à Guernesey ansis qu’en Normandie, à Saint-Samson-sur-Risle dans le département de l‘Eure. L’église du bourg de La Roche -Guyon en Val d’Oise lui est dédiée ; une légende locale dit qu’il y aurait pris femme avant de se faire moine. Il est réputé avoir délivré une femme possédée du démon. Les Bretons fuyant les Vikings importèrent le culte de ce saint ; ses reliques furent déposées en 930 dans le monastère de Saint-Symphorien d’Orléans, qui devint abbaye puis prieuré de Saint-Samson. Ce lieu-dit est sur le chemin allant du Mont Saint Michel à Saint Jacques de Compostelle.
Diacre Michel Houyoux
Vidéo Saints et saintes de Bretagne ; cliquez ici → https://youtu.be/coj9dmIATpE
Laisser un commentaire