Vendredi de la vingt-troisième semaine du Temps Ordinaire – Année Paire
Posté par diaconos le 13 septembre 2024
Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?
De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?
Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » (Lc 6,39-42)
Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?
Seul, je ne suis pas capable d’avancer : je suis un aveugle sur le chemin. Je ne peux donc me proposer comme guide, j’ai moi-même besoin d’un guide ! Je suis aveugle car j’ai une poutre dans l’œil ! Jésus est venu pour ouvrir les yeux des aveugles. Il est venu pour nous guider sur le chemin. Souvenons-nous des disciples d’Emmaüs : après avoir marché avec eux, Jésus leur expliqua les Écritures.
Il relut avec eux l’histoire du Salut. Les deux disciples trouvèrent en lui un maître qui leur permit de voir clair, de le reconnaître : « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent… »(Luc 24,30-31) Un peu plus loin, après que les disciples retournèrent à Jérusalem et que Jésus leurs apparut ainsi qu’aux Onze : « Il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. « (Luc 24, 45) Quels sont ces fruits que nous sommes invités à porter ? Ce sont les fruits de l’amour mutuel, de la charité fraternelle.
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »(Luc 6,36) Ce sont des fruits de justice et de miséricorde que nous sommes invités à porter. Ces fruits sont des actes et des paroles : « Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. « (Luc 6, 45)
La parole fait connaitre les sentiments. (Ben Sira le Sage)
Jésus fut pour les disciples celui qui leur ouvrit les yeux et celui qui les envoya en mission pour porter la lumière de la révélation. Jésus fut ce maître qui n’écrasa pas ses disciples mais qui leurs permit de devenir comme lui. Accepter de se laisser conduire par Jésus, accepter que Jésus me guérisse de ma cécité, qu’il soit le maître qui m’enseigne, c’est devenir un arbre qui porte de bons fruits.
Le vrai disciple, celui qui se laisse éclairer par Jésus, porte de bons fruits ; celui qui ne se laissa pas éclairer par lui reste dans son aveuglement et porte de mauvais fruits. Soyons de bons chrétiens, soyons des disciples qui se laissent former par Jésus. Laissons-nous former, transformer par Lui afin de devenir comme Lui ! Renouvelons notre choix de prendre Jésus pour maître et pour ami. Il nous guide vers la plénitude de la vie.
Il veut notre bien en nous conduisant à la communion avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Laissons nous enseigner par Jésus afin qu’il nous guérisse de notre cécité, qu’il nous ouvre les yeux sur le mystère du Salut afin que nous puissions être des témoins, des guides, au cœur du monde pour en conduire d’autres à sa rencontre. Cela exige de nous : une vie d’intimité avec Jésus qui passe par la célébration de l’Eucharistie, la Parole de Dieu, le cœur à cœur de la prière mais aussi une vie de témoignage là où nous vivons, dans notre ville ou dans notre village.
Dans la prière comme dans l’apostolat, à la suite de l’apôtre Paul, il nous faut prendre une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur : « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. » (1 Co 15, 58)
Écoutons et suivons Jésus qui est plus qu’un enseignant puisqu’il nous donne son cœur pour transformer notre vie
Diacre Michel Houyoux
Tout ajout de votre part, en rapport avec cet article, sera bienvenu. Rédigez votre commentaire dans le cadre situé sous l’article
Liens avec d’autres sites chrétiens
◊ Disciples amoureux missionnaires : cliquez ici pour lire l’article → Un aveugle peut-il guider un autre aveugle
◊ Catholique.org. : cliquez ici pour lire l’article → Discours dans la plaine : le guide aveugle, la paille et la poutre
Laisser un commentaire