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Mercredi de la vingt-huitième Semaine du Temps Ordinaire – Année Paire

Posté par diaconos le 16 octobre 2024

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De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens ,parce que vous payez la dîme   ur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu  Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.  Quel malheur pour vous, pharisiens, et les salutations sur les places publiques.     Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas  et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. » (Lc 11, 42-46)

 Quel malheur pour vous, pharisiens ! Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous !

Les Is­raé­lites durent don­ner aux sa­cri­fi­ca­teurs la dîme de tous les pro­duits de la terre.  Les pha­ri­siens, pour faire des œuvres mé­ri­toires, éten­dirent cette dîme aux plus pe­tites plantes des jar­dins. Mais en même temps ils négligèrent  les choses plus pesantes, dif­fi­ciles à faire dans la loi : le jugement, mot qu’on ne doit pas tra­duire par justice, mais qui si­gni­fie le de­voir de juger se­lon la jus­tice ; la miséricorde en­vers les mal­heu­reux et les coupables ; la fidélité ou la foi. En ceci en­core, ils se mon­trèrent hypocrites , où l’a­mour de Dieu fut ajouté comme étant l’âme et l’ac­com­plis­se­ment de tous ces de­voirs.

Les choses qu’il fallait faire étaient les grands de­voirs que Jé­sus rap­pe­la ; les autres, ce fut le paie­ment exact de la dîme. Ainsi les plus grandes obli­ga­tions de la vie mo­rale ne durent ja­mais nous faire perdre de vue les plus insignifiantes en ap­pa­rence. Jésus as­si­mila les scribes et les pha­ri­siens, dans leur conduite en­vers Dieu, à ces hommes qui tinrent au brillant de leur vais­selle, tan­dis qu’ils la rem­plirent du fruit de la rapine et usèrent de son contenu avec intempérance.

Pour ce der­nier mot, quelques ma­nus­crits et des ver­sions an­ciennes pré­sentent deux va­riantes : injustice et impureté ; mais la le­çon du texte reçu est la plus au­to­ri­sée. Ces pa­roles sé­vères de Jésus peuvent s’en­tendre dans leur sens propre (de ce qui est dans le plat), et dans un sens spi­ri­tuel (de ce qui est dans le cœur). Par l’un comme par l’autre, il condamna l’­hy­po­cri­sie ajou­tée à la cor­rup­tion : « Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté » (Lc 11, 39) Pharisien aveugle, nettoie premièrement le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors aussi devienne net.

Diacre Michel Houyoux

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