Vendredi de la vingt-neuvième semaine du Temps Ordinaire – Année Paire
Posté par diaconos le 25 octobre 2024
De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, et que le juge ne te livre à l’huissier et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. » (Lc 12, 54-59)
Exhortation à la vigilance
Hypocrites, vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel ; mais comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? Ce fut une réponse à des pharisiens qui demandaient un signe du ciel ; et par cette réponse, Jésus évita le piège qui lui fut tendu. De telles images revinrent fréquemment dans les discours de Jésus. Les images employées se comprennent facilement : un petit nuage se levant à l’occident, c’est-à-dire au-dessus de la mer, leur paraissait un indice certain de la pluie (1R 18.44),et cela arrive ainsi.
Au contraire, le vent du midi, le simoun, soufflant du désert, amenait infailliblement une chaleur brûlante et la sécheresse. Et pourquoi ne jugez-vous pas aussi par vous-mêmes de ce qui est juste ? Cette dernière accusation rend plus saisissante encore celle qui précède et prépare l’avertissement qui va suivre Dans le domaine spirituel aussi, les auditeurs de Jésus devraient juger par eux-mêmes, sans que personne eût besoin de leur montrer les conséquences à tirer de ces signes des temps.
Leur conscience devrait suffire pour les convaincre de ce qui est juste, de ce qu’il y a à faire dans le danger actuel : se repentir de ses péchés et se réconcilier avec Dieu.
Diacre Michel Houyoux
Liens avec d’autres sites chrétiens
Catholiques.org. : cliquez ici pour lire l’article → vendredi, 29ème semaine du temps ordinaire – Homélie
Radio Don Bosco-Fandraisina : cliquez ici pour lire l’article →Vendredi, Vingt-neuvième Semaine du Temps Ordinaire
Vidéo Sementes doVerbo : cliquez ici → https://youtu.be/v5SIuNfo3AUhxlw4dQO0C8
Laisser un commentaire