• Accueil
  • > Bible
  • > Samedi de la vingt-neuvième semaine du Temps Ordinaire – Année Paire

Samedi de la vingt-neuvième semaine du Temps Ordinaire – Année Paire

Posté par diaconos le 26 octobre 2024

 

Aucune description de photo disponible.

De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?  Eh bien, je vous dis : pas du tout !Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »        Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”

Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.  Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” (Lc 13, 1-9)

Nécessité de la repentance

Les ex­hor­ta­tions à la conver­sion furent en rap­port avec les aver­tis­se­ments  adressées aux juifs. Le mal n’est pas un châ­ti­ment du pé­ché en gé­né­ral, ou même par­fois des pé­chés in­di­vi­duels. Jé­sus ne nia point cette jus­tice qui s’exerce par les dis­pen­sa­tions de Dieu dans notre vie. Il dé­nonça des ju­ge­ments sem­blables à ses in­ter­lo­cu­teurs fri­voles, pour leur faire sen­tir qu’ils furent tout aussi pécheurs que ceux dont ils ra­contèrent com­plai­sam­ment la fin tra­gique. Et les termes de cette me­nace purent s’en­tendre à la lettre : moins de qua­rante ans après, à la des­truc­tion de Jé­ru­sa­lem, des mil­liers de Juifs pé­rirent, soit égor­gés par les Ro­mains, soit écra­sés sous les dé­combres. Mais les aver­tis­se­ments de Jé­sus élevèrent notre pensée jus­qu’au ju­ge­ment éter­nel de Dieu, de­vant qui tous les hommes se­ront trou­vés cou­pables et dignes de condam­na­tion, à moins qu’ils ne se repentent.

La repentance est tou­jours le com­men­ce­ment de cette œuvre di­vine pour toute personne qui regrette ses fautes commises.  D’autres tra­duisent par le mot de conversion, ou se convertir, ce qui n’est pas non plus exact. Quoi qu’il en soit, être ré­gé­néré ou périr, telle fut l’al­ter­na­tive ri­gou­reuse que Jé­sus pré­senta à tout homme pé­cheur. La tour de Siloé se trou­vait pro­ba­ble­ment au-des­sus de la source de ce nom ;, soit pour pro­té­ger la ville, soit pour abri­ter ceux qui v vinrent à la source. Jé­sus rap­pela cet exemple des ju­ge­ments de Dieu, ar­rivé à Jé­ru­sa­lem même, parce que, en concluant du châ­ti­ment des Ga­li­léens que tous les hommes furent cou­pables et durent se re­pen­tir, il ris­qua de ne pas at­teindre les Juifs qui l’écoutèrent, et qui dans leur or­gueil se curent beau­coup meilleurs que les Ga­li­léens.

Dans Luc et sur­tout dans Marc, la for­mule : Or il disait encore, in­dique une idée nou­velle et im­por­tante qui vint s’a­jou­ter à un dis­cours et en fut la conclu­sion. Jésus dit encore aux foules : « Quand vous voyez un nuage se lever à l’occident, vous dites aussitôt : « La pluie vient. Et il arrive ainsi. » Cette parabole est une ad­mi­rable illus­tra­tion des ex­hor­ta­tions qui pré­cèdent. La vigne est plantée dans le ter­rain le plus fa­vo­rable à sa fer­ti­lité. Le maître fut en droit d’at­tendre d’elle lui beau­coup de fruits. Telle fut la condi­tion d’Israël, que Dieu favorisa de toutes ma­nières.

Diacre Michel,Houyoux

Liens avec d’autres sites chrétiens

Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article →  Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même

Pasteur J.P. Sternberger : cliquez ici pour lire l’article → « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même

Vidéo Abbé Pierre Desroches : cliquez ici →  https://youtu.be/5d30LnMFFOM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...