• Accueil
  • > Être chrétien, c’est devenir disciple du Christ.

Être chrétien, c’est devenir disciple du Christ.

Être chrétien, c’est devenir disciple du Christ

Le « Larousse illustré » définit le chrétien comme étant toute personne appartenant à l’une des religions issues de l’enseignement du Christ, « Hachette » le désigne comme étant baptisé et à ce titre disciple du Christ, « le Robert » le définit comme quelqu’un qui professe la foi en Jésus Christ. « Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens » (Ac 11, 26) - (1)

On ne naît pas chrétien, on le devient par décision personnelle : « Avançons d’un coeur sincère avec une plénitude de foi » (He 10, 19-23)

« Il y a peu de vrais chrétiens, je dis même pour la foi, il y en a bien qui croient, mais par superstition ; il y en a bien qui ne croient pas, mais par libertinage : peu sont entre les deux » ( citation : Pensées de Pascal, tome IV, page 256) (2)

« Le chrétien navigue à contre-courant ; il remonte les fleuves de feu ; concupiscence de la chair, orgueil de la vie. L’humaniste lui, s’épuise à ne pas les descendre trop vite, à interrompre le glissement. » (Citation de Mauriac « Souffrance et bonheur du chrétien, page 159) (3)

Selon Monseigneur Danneels, primat de Belgique (25 années de cardinalat) :  » Nous sommes en train de passer d’un christianisme sociologique vers une foi plus personnalisée et librement choisie. Avant on était chrétien presque par naissance, la religion était par le lien du sang. On ne naît plus chrétien, on le devient. Et de plus en plus, ça, c’est quelque chose qui m’a frappé pendant ces vingt-cinq ans. L’évolution n’est pas encore terminée » – Fin de citation- Rf « Le soir magasine n° 3945, page 22 ‘On ne naît plus chrétien, on le devient’ « 

Nos parents étaient chrétiens de culture, de tradition et cependant, la religion fait encore partie de nos gênes historiques. Mais on n’y croit peut-être plus, on ne sait plus ce que c’est… Mais, nous en gardons quand même les fêtes et certains symboles. Par exemple, à Noël , la crèche et le sapin ; aux « Rameaux, le buis pour nous protéger de… ? ou encore à la « saint Hubert, le pain béni car… .

Pour beaucoup de personnes, la religion est en ensemble cohérent de questions et de réponses et être un bon chrétien , c’est quand on connait toutes les réponses ! Vous êtes-vous déjà interrogé sur ce que cela signifie « être un chrétien authentique » ? Dans quelle catégorie aimeriez-vous vous situer : « Chrétien authentique » ou « Chrétien du dimanche » c’est à dire qui ne pratiquent leur foi que le dimanche ?

En bref, c’est quoi être chrétien ? –  » Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi-même que vous l’avez fait. » (Mt 25, 30) – Être chrétien, c’est voir en toute personne que nous croisons sur notre route, un frère, une soeur du Christ et cela va bien plus loin que notre petit cercle paroissial. Être chrétien, c’est chercher à revêtir le Christ. C’est pouvoir dire un jour : « Ce n’est plus moi qui vit, mais c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20) Être chrétien bouleverse complètement une vie, c’est prendre conscience que Dieu qui nous aime tant, est vraiment présent parmi nous, vivant au milieu de nous, en chacun de nous.

Pour Benoît XVI, être chrétien signifie « devenir, libre, plein d’espoir, décidé et confiant. » Pour en savoir davantage sur le message du pape, recopiez dans la barre de recherche de Google les mots suivants : »être chrétien, écrit Benoît XVI… », cliquez ensuite sur « chercher dans » et sur « Web ».

(1) Pour lire les actes des Apôtres en ligne, recopiez dans la barre de recherche de Google, les mots  » Actes des Apôtres » et recherchez dans (Web)

(2) Blaise Pascal (1623-1662) : détails très intéressants sur sa conversion religieuse, à lire en ligne dans l’encyclopédie Wikipédia : introduire dans la barre de recherche de Google les mots « Blaise Pascal », cliquez ensuite sur recherche dans « Web »

(3) François de Mauriac (1885-1970) -Bibliographie en ligne, introduire dans la barre de recherche de Google ces mots  » Biographie de François Mauriac », cliquez sur « rechercher dans », ensuite sur dans « pages francophones ». Plusieurs liens vous sont proposés.

 

 

 

Michel 

 

 

3 Réponses à “Être chrétien, c’est devenir disciple du Christ.”

  1. paul dit :

    Je vous invite à vous inscrire sur mon nouveau forum « Les amis de Dieu ». Nous avons besoin de monde. Votre blog est très bien.

  2. FONTAINE Georges dit :

    Pour moi être chrétien c’est mettre Jésus au centre de ma vie au quotidien, de mettre en pratique ses commandements : aimer Dieu et aimer son prochain dans tous mes gestes au quotidien.

  3. Samuel LUGO dit :

    Je suis content de vous lire, et à très prochainement….

    Samuel LUGO
    COMMUNAUTE DES GUETTEURS
    GOMA-RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS