• Accueil
  • > Mode d’emploi, c’est ici !

Mode d’emploi, c’est ici !

Comment trouver rapidement ce que vous cherchez ?

Solution :utiliser l’outil « Rechercher » en haut dans la colonne de droite.

  • Premier exemple : tapez le mot « psaume » dans la fenêtre de cet outil et cliquez sur »rechercher »… Immédiatement apparaissent les sujets répertoriés sous ce nom. Essayez, vous découvrirez l’efficacité de l’outil proposé.
  • Deuxième exemple : tapez le mot « dessins » et cliquez sur « rechercher »… les résultats sont là à disposition.
  • Troisième exemple : essayez avec le mot « liturgie », les rubriques correspondantes à ce mot apparaitront aussitôt.
  • Vous souhaitez lire ou télécharger une homélie de ce site, vous introduisez le mot « homélie » dans ce moteur de recherche et cliquez sur « rechercher », les homélies disponibles vous seront proposées
  • Même avec un groupe de mots, le moteur de recherche est efficace. Par exemple avec « Fête de la lumière » ; essayez ! Le résultat est là ! C’est un sujet qui fut abordé le 29 janvier.
  • Voici un dernier exemple avec le mot « sainte Viviane » : introduisez ce mot dans la barre de recherche sus mentionnée et cliquez sur « rechercher » – Vous n’obtenez pas de réponse car ce sujet n’a pas encore été abordé. Un peu de patience ! Ce blog n’existe que depuis le 23 janvier 2008, il est mis à jour quotidiennement.
  • Enfin introduisez un mot significatif de ce que vous cherchez, vous obtenez une réponse à votre requête si ce sujet à déjà été abordé.

Désirez-vous consulter une archive ? Cliquez sur le mois, par exemple sur « février 2008″, dans la liste des archives mensuelles (colonne de droite en bas) ; ensuite tapez un ou plusieurs mots de ce que vous cherchez (mots clés) dans la fenêtre sous la photo « Administrateur » (colonne de droite en haut) et cliquez sur rechercher. Vous pouvez aussi utiliser le procédé ci-dessous

Autre procédé : Souhaitez-vous découvrir ce qu’il y avait sur ce blog le jour de sa naissance ? Vous trouverez ce que vous cherchez en utilisant le calendrier, en haut de la colonne de gauche de cette page : vous devez cliquez en dessous du calendrier sur « jan » et puis dans le calendrier sur « 23″, l’article publié le premier soir de l’existence de ce blog est là sous vos yeux. Comme vous êtes un bon observateur, vous découvrez que dans le calendrier, il y a des dates en bleu et d’autres en noir. Si vous cliquez sur une date en bleu, le ou les articles publiés à cette date seront visionnés. Par contre, si vous cliquez sur une date en noir, rien ne ne se passe car ce jour là, je n’ai rien publié. Avant le 23 janvier, vous ne trouverez rien, le blog n’existant pas avant cette date.

lwf0003web.gif

Comment valider sa réponse dans la rubrique « sondage » ?
Pour que votre réponse soit enregistrée, il faut faire deux choses…

Cliquer à l’intérieur du cercle (ou des cercles) de la réponse de votre choix et valider votre réponse en cliquant en bas dans le rectangle « Voter » , alors et seulement alors, votre réponse sera enregistrée !
Important
Lorsque votre réponse a bien été enregistrée, il ne sera plus possible de recommencer , ni de voter à nouveau dans ce sondage (les cercles et la case « Voter » n’étant plus affichés.)

Comment utiliser les outils d’étude biblique ? Voir dans la colonne de gauche sur cette page

Pas de Bible chez vous ? Par exemple, Vous souhaitez lire la lettre aux Romains en utilisant l’outil d’étude biblique « Nouveau Testament », ici dans la colonne de gauche : cliquez sur « Nouveau Testament annoté en ligne » ; en haut et à droite du titre « Nouveau Testament », cliquez sur et dans la liste déroulante choisissez « Romains » , vous avez la lettre aux Romains. Dans la colonne de gauche (jaune clair), cliquez sur la rubrique qui vous intéresse par exemple 1.18 à 1.32 , dans la colonne de droite (de couleur jaune) vous avez le texte correspondant à votre requête. À la suite de cet extrait , viennent des notes et des commentaires. Vous utiliserez par la suite, la même façon de procéder pour toute autre recherche dans le Nouveau Testament. Par contre, si vous désirez lire un passage de l’Ancien Testament : utilisez l’outil d’étude biblique « La Bible annotée ».

Exercice pratique avec l’outil d’étude biblique « La Bible annotée »

« En refusant d’exercer l’interdit… », le texte qui le décrit se trouve dans la Bible (Ancien Testament) en (1 Sa 15, 7-9). Recherchons ce texte dans la Bible avec l’outil d’étude biblique la Bible annotée (colonne de gauche) : cliquez sur ce lien, deux colonnes sont maintenant devant vous : dans celle de gauche choisissez dans « livres » le titre « 1 Samuel », cliquez sur ce titre et vous aurez à votre disposition tout le premier livre de Samuel (colonne de droite). Puisque nous recherchons uniquement le chapitre 15, cliquez dans la liste des chapitres (en haut de la seconde colonne) sur le nombre 15. Il ne vous reste plus qu’à repérer le verset 15 pour commencer la lecture du passage que nous voulions voir. Avec un peu d’entrainement, vous parviendrez très rapidement par la suite à travailler avec les outils proposés pour l’étude d’un texte biblique.

Vous souhaitez lire les versets 17 à 24 alors faites comme dans l’exemple précédent : cliquez sur l’outil de recherche « Bible annotée », choisissez dans la colonne de Gauche « Esaïe » et dans l’autre au-dessus dans « chapitres », cliquez sur 50. Nous voilà presque arrivé, il n’y a plus qu’à repérer le numéro 17 dans le texte, notation du premier verset de ce que nous voulons lire. Avez-vous réussi les deux exercices proposés ? Oui, félicitations ! En résumé, chaque fois que vous voulez lire un passage dans le nouveau testament suivez la méthode 1 et suivez la méthode 2 pour la recherche dans l’ancien testament.Tous les textes sont suivis de notes et de commentaires intéressants et bien d’autres choses que vous découvrirez. Utilisez ces outils. Vous avez ici toute la Bible en ligne avec de nombreuses notes.
Salutations amicales – Michel

2 Réponses à “Mode d’emploi, c’est ici !”

  1. René Jacob dit :

    Cher ami,
    Dans notre site, nous publions des fiches à télécharger pour aider à la formation et au partage. Après les séries 1 et 2, je suis en train de préparer une série 3, qui commencera par une fiche 73 : chrétiens ou disciples.Mais la question est trop importante. Et je voudrais en faire une petite brochure d’une vingtaine de pages. Pour cette brochure, j’aimerais utiliser le dessin que vous publiez le 17 août 2010 dans votre article : »Conditions pour devenir disciple du Christ ». Pouvez-vous me donner l’autorisation de le reproduire(en indiquant, bien sûr la provenance et votre autorisation)?
    Merci beaucoup,
    René Jacob
    rene@jacob-fr.com
    3 rue du Fort
    62124 BARASTRE

  2. diaconos dit :

    Bonsoir René
    Merci pour votre visite sur mon blog ainsi que pour votre message.
    Le dessin que vous souhaiteriez reproduire provient du CD-Rom 1000 pages d’Evangile et sa référence est 115E Dessins réalisés par Jean François Kieffer. Beaucoup de ses dessins sont employés pour l’illustration des feuilles paroissiales avec les lectures du dimanche ou encore lors des réunions pour la catéchèse. Les sites paroissiaux en ligne utilisent régulièrement ses dessins pour leur catéchèse ou pour la préparation de la messe dominicale. À titre d’exemple : l’Église catholique du Var utilise les dessins de Jean françois Kieffer pour l’illustration de ses feuillets dominicaux et la majorité de nos paroisses le fait également, en particulier pour la catéchèse.
    Faire une brochure avec des dessins d’autrui, probablement à des fins commerciales, demande l’autorisation de leurs auteurs. C’est différent lorsqu’il s’agit de les utiliser gratuitement sur un site ; mais, attention : toute reproduction d’extraits d’articles sur Internet (sites de diocèses, de paroisses, ou autres sites chrétiens) nécessite l’accord de son auteur ou au moins renseigner sa source (lien vers le site d’où provient l’image ou l’extrait ! )

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS